La Page de François

François DABIN, Président du Club et passionné inconditionnel d'Aviation, vole depuis 1957, à l'âge de 16 ans.
Il cumule plus de 10 000 heures de vol en tant que Pilote Privé et nous fait partager dans ses livres son amour pour le sport aérien.

                              Contact : francois.dabin@sfr.fr

2018 - La Petite Piste

François Dabin nous fait revivre avec "La Petite Piste" les dix premières années de ses soixante ans de péripéties aéronautiques d'Aéro-Club à tous les niveaux : de la piste au planeur dans sa majesté et l'élégance de ses évolutions ; de l'aviation légère avec ses tracas : une jauge avouant sa misérable pauvreté, une erreur de trajectoire, un mauvais atterrissage, l'ignorance d'une conversation radio, le caractère aléatoire des conditions atmosphériques ; des grandeurs et servitudes de la mission d'Instructeur de Pilote Privé d'Avion impliquant compétence, maîtrise et pédagogie, qu'il a assumée avec brio. Nonobstant sa mensuration inférieure à 1,60 m qui l'a empêché d'accéder à la carrière de pilote militaire comme il l'ambitionnait..., cela n'a pu faire obstacle à ce qu'au fil des ans "l'homme petit" parvienne à être un Grand Pilote cumulant dix mille heures de vol. Un parcours original et exemplaire à découvrir.


2017 - Le Labyrinthe de la Pensée

La télévision était en noir et blanc et venait tout juste de s'offrir le luxe d'une seconde chaîne. En coulisse des chercheurs peaufinaient leurs études et finalisaient leurs travaux accompagnés par des industriels très intéressés par ce projet qui se préparaient au lancement en fabrication et à la mise sur le marché de postes en couleur... Le présentateur pose «la» question à un invité au cours de la traditionnelle messe télévisuelle du journal de vingt heures : - Qu'est-ce, pour vous, qu'un philosophe ? Réponse de l'intellectuel : Un philosophe est une personne qui réfléchit pour les autres qui n'ont pas les moyens intellectuels ni le temps matériel de réfléchir aux problèmes posés à l'être humain au cours de sa vie...

François DABIN a débuté sa carrière dans l'aviation en 1957 à l'âge de 16 ans, il totalise actuellement près de 10 000 heures de vol dont plus de 8500 comme instructeur bénévole. Il est retraité après avoir travaillé comme dessinateur industriel en mécanique pendant une quarantaine d'années.


2013 - L'Aéroclub d'Aubigny - Un aéroclub comme beaucoup d'autres

Mai 1945, la guerre vient de se terminer, des projets mis en sommeil par les évènements sont réveillés, avec un supplément d'acuité provoqué par le recouvrement de la liberté d'action et le besoin de s'exprimer après cinq années de privation et de doute. Des passionnés d'aviation remettent en ordre de marche le projet de pratiquer le pilotage des avions dans le Cher nord. Un aéro-club sera alors créé à Aubigny-sur-Nère... C'est le début d'une grande aventure, celle d'une association régie par la loi de 1901, avec ses avantages et ses inconvénients, et qui, aujourd'hui, suit un régime de croisière adapté au contexte moderne. Près de cinquante ans se sont écoulés depuis que François Dabin a débuté comme instructeur bénévole à l'aéro-club d'Aubigny. Cinquante ans qu'il oeuvre pour une association qui lui permet d'exprimer sa passion, le pilotage d'un avion, et d'apporter son expérience dans la formation des élèves-pilotes. Il en connaît toutes les composantes et tous les rouages. Il a connu des moments de bonheurs et des moments d'extrême tristesse... Beaucoup de membres des quelque six cents aéro-clubs que compte notre pays retrouveront des traits de similitude dans la création et le fonctionnement de ces associations. Ils se reconnaîtront presque dans les personnages qui ont animé et accompagné cet "aéro-club comme beaucoup d'autres".

2012 - French Connection Airshow

Le 27 mai 2000, disparaissait en plein vol le couple mythique de voltige aérienne connu aux États-Unis sous le nom de "French Connection Airshow". Peu connus en France, Daniel Héligoin et Montaine Mallet, à bord de deux avions français, faisaient vibrer en Amérique du Nord les foules qui assistaient à leurs spectacles lors des nombreux meetings auxquels ils participaient depuis près de 27 ans. Ils étaient le seul couple au monde à réaliser un véritable ballet aérien, accompagné de musique et de poèmes... François Dabin a été l'instructeur qui a fait faire son premier vol à Montaine Mallet et qui l'a amenée jusqu'au brevet de pilote. Privée d'avion avant qu'elle ne fasse la connaissance de Daniel Héligoin, son histoire et leur destin commun auront tout du rêve et de la tragédie. Après plusieurs récits sur l'aviation légère, François Dabin se devait de retracer le parcours exceptionnel de ces baladins du ciel qu'il connaissait bien.

Ce livre existe en version anglaise


2007 - La Vengeance du Ciel

« Quand le virus de la passion progresse et commence à faire des ravages, écrit François Dabin, peu de choses peuvent s'interposer. » Depuis l'enfance, le virus qui a contaminé Jean-Claude est celui de l'aviation. Fasciné par les machines ailées, ceux qui les pilotent et l'univers amical des aéro-clubs, cet adolescent n'aspire qu'à voler à son tour, à planer, à voir le monde d'en haut. Aussi fréquente-t-il assidûment l'aérodrome local, assistant, émerveillé, aux envols et atterrissages des avions et autres planeurs.
C'est là que Francis, lui-même pilote, le remarque et décèle, dans ses yeux, la flamme de la passion. C'est lui aussi qui l'entraîne pour la première fois dans ce monde fantasmé. A lui enfin que Jean-Claude présente ses parents qui, prenant conscience de l'enthousiasme de leur fils, autoriseront son premier vol. Une expérience quasi mystique pour le jeune homme, alors décidé à entamer une longue formation de pilote.


2004 - L'Afrique Sous mes Ailes

Carnets de voyage d'un Pilote privé au XXème Siècle

L'aviation légère est encore associée à l'image d'un sport réservé aux gens aisés ce qui, après une visite en aéroclub, s'avère n'être pas majoritairement le cas. L'aviation de tourisme c'est aussi bien un moyen de déplacement rapide pour passagers pas pressés, que la seule façon d'aller là où personne ne peut intervenir rapidement, aider médecins ou chirurgiens à sauver des vies humaines : c'est l'aventure des temps modernes. C'est aussi la découverte de contrées où rien n'est comme ailleurs, notamment l'Afrique dans toute sa pauvreté, mais aussi avec ce charme envoûtant des choses inconnues et totalement différentes où une simple envie d'uriner en bord de piste peut se transformer en évacuation sanitaire afin de sauver une vie ! François Dabin, instructeur bénévole depuis 1963 en aéroclub, nous fait découvrir le voyage au long cours loin de nos frontières et les missions humanitaires effectuées sous les couleurs d'Aviation Sans Frontières, comme si nous étions embarqués à ses côtés.