Aéroclub Aubigny sur Nère

La vie du Club

La convivialité, avec ou sans avion ....

Année 2022

Les moments forts de la vie du Club

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Visite des hélicoptères Redbull

Vendredi 13 mai était un jour de chance pour l'Aéroclub.

Nous avons eu le plaisir d'accueillir 2 magnifiques hélicoptères sur notre terrain.

​1 Bristol Sycamore

​1 Messerschmitt-Bölkow-Blohm Bo 105

Appartenant à la FLYING BULLS basée à Salzburg, il arrivaient d'Autriche avec un transit sur notre terrain pour faire le plein de carburant avant de se rendre à Cholet pour un très grand meeting aérien. Nous les avons vu se poser avec un magnifique ciel bleu.

Dimanche, ils étaient de retour pour la même opération carburant, pour leur vol à destination de leur base autrichienne. Le temps était beaucoup moins clément puisqu'ils sont arrivés sous un terrible orage.

Une accalmie sous les trombes d'eau leur a permis de replier les pales du Sycamore et de le rentrer à l'abri dans notre hangar.

C'est qu'il faut prendre soin de ce petit bijou qui, aux dire des très sympathiques pilotes, est le seul exemplaire restant au monde.

Après une visite de la ville et une nuit passée dans l'hôtel de notre ami Ludovic, ils sont repartis lundi 16 au matin vers l'Autriche. 3 étapes étaient nécessaires pour refaire le plein du Sycamore.​

 

L'effet de pales au ralenti est dû à la vitesse d'obturation de l'appareil photo qui est pratiquement identique à la vitesse de rotation. 

Le Bristol type 171 Sycamore est un hélicoptère militaire britannique, construit durant la Guerre froide au Royaume-Uni par la Bristol Aeroplane Company.

Vitesse de croisière : 70 noeuds

Consommation : 140 litres / heure

Autonomie : 2 heures de vol

Il est équipé d'un moteur Alvis Léonides Mk 73 de 550 Ch, 9 cylindres en étoile, 10 litres de cylindrée.

Les 3 pales du rotor d'un diamètre de 14,8 mètres sont faites en bois et peuvent se replier le long de la queue.

Le seul exemplaire restant au monde

La mascotte - Sir Winston Churchill

Le Messerschmitt-Bölkow-Blohm Bo 105 est un hélicoptère léger bimoteur polyvalent allemand développé à partir de 1961

IMG20220516101400.jpg

Bimoteur 800 CV

Vitesse de croisière : 140 noeuds

Consommation : 200 litres / heure

 
Nouveau sièges sur le F-HAVA

Les sièges avant de notre F-HAVA viennent d'être refaits à neuf pour la garniture.

De très jolis coloris sur une mousse d'assise pas trop épaisse, pour que les grands puissent s'asseoir sans être obligés de voler avec la verrière ouverte ...

Nous les avons inaugurés et testés en rentrant de convoyage de Cosne ce mardi 26 avril.

Merci d'en prendre le plus grand soin.

IMG20220426115329 - Copie.jpg

Article et photos Jean-Marie

Remise en état de l'aire à signaux

Les travaux de remise en état de l'aire à signaux étaient programmés depuis 2021.

Le bitume était couvert d'herbes et la mousse empêchait presque de voir la couleur des signaux.

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Le résultat après le passage d'Alexandre avec son nettoyeur haute pression. Plus efficace qu'Attila pour le désherbage !!!!

Michel, aidé de Mady (on a de la chance elle est de la même couleur que la peinture à appliquer), et Remy se sont mis à la peinture du signal de circulation.

La peinture noire n'avait pas résisté à Alexandre.

Jean-Marie a fait la finition du cercle ... à main levée.

à 2 100 ft le rond est parfait !!

Article et photos Jean-Marie

 
 
Rebouchage des fissures sur la piste - mars 2022

Produits commandés et reçus, NOTAM déposé, nous avons attaqué la troisième campagne de rebouchage des fissures sur la piste.

L'objectif de cette journée se situait sur l'ensemble des bandes blanches, seuils de piste et médianes. Il fallait réaliser ces travaux avant la remise en peinture qui devrait avoir lieu ce printemps.

Rendez-vous lundi 28 mars à 9h30 au Club House pour le démarrage.

Très grands mercis à tous les présents :

  • Alexandre D.

  • Arnaud B.

  • Bruno R.

  • Denis B.

  • Geert H.

  • Jean-Marie B.

  • Jean-Marie L.

  • Michel G.

  • Sébastien B.

L'expérience nous a grandement aidés pour attaquer cette série sur les chapeaux de roues, chacun à sa tâche : grattage des fissures au couteau à huitres (le meilleur outil testé et validé), soufflage des fissures, remplissage en partie de sable fin, surcouche de sable saturé en bitume, coulage du goudron, seconde couche de sable saturé pour couvrir le goudron à froid.

1 - Grattage et soufflage

Denis à la soufflette pour nettoyer les fissures

2 - Remplissage au sable fin

3 - Couche de sable saturé

4 - Coulage du goudron et sable

Gérard, Louis, Zoé et Arnaud

5 - Résultat final

La meilleure position pour travailler

Juste avant midi, une couturière que j'avais contactée est venu chercher notre manche à air qui avait été déchirée lors des derniers grands vents. Elle a recousu les déchirures et points d'affaiblissements, et mis un renfort à l'intérieur avec un tissu très léger mais résistant.

La manche à air a été remise en place en milieu d'après-midi.

Un Grand Merci à Michel qui nous a désaltérés (avec modération) pendant le repas.

Nous nous sommes fait livrer des repas par le restaurant Les 2 Tours. Instant très convivial pour prendre des forces avant la reprise de l'après-midi. 

Les travaux ont été terminés vers 15h.

Article et photos Jean-Marie

 
Contrôle Chaîne ATC du XN

Nous avons profité d'une magnifique météo pour effectuer le contrôle annuel obligatoire de la chaîne ATC du XN.

Ciel bleu, vent nul ... et température très fraîche pour mon premier vol de l'année ... comme passager, opérateur des fréquences radios et transpondeur, et surtout responsable incontournable et essentiel de la retranscription papier des niveaux de vol indiqués par notre vérificatrice de Paris Info.

Des paliers aux niveaux 35, 55 et 75 au dessus des étangs du Puy, avec une vue magnifique sur les nuages au nord, et une très bonne réception radio qui nous a même permis de réaliser la vérification à 1 200 ft.

Samedi 15 janvier 2022

Une mission majeure et primordiale m'est donc incombée, au regard de celle de Michel, Chef mécano aux commandes, qui s'est contenté de faire un plat de spaghettis en 3D avec la trace de notre vol. Il a cependant réussi un très bel encadrement en 06 au retour.

En survolant le cadre :

Centrale de St Laurent - 62 km à vol d'oiseau

Centrale 1.jpg

Article et photos Jean-Marie