Aéroclub Aubigny sur Nère

Expériences de Navigations

des Pilotes de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère

Année 2019

Quelques navigations des Pilotes d'Aubigny sur Nère

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Convoyage Cosne

1er octobre 2019

Un trajet habituel vers Cosne sur Loire pour rechercher le HAVA en révision.

Aller : Temps très correct avec un plafond à plus de 2000 ft et quelques beaux morceaux de ciel bleu.

Retour : Encore au sol sur le terrain de Cosne, nous avons vu arriver les grains par le sud.

 

Décollage rapide en sécurité pour essayer de passer à côté, en se plaçant côte à côte sur la raquette de la piste 29. Face à un nuage assez bas sur notre trajectoire, Daniel et Michel avec XN ont choisi devant moi une trajectoire sud, j'ai opté dans le HAVA pour un cheminement un peu plus au nord.

 

La traversée d'une zone de précipitations (avec vue au travers) m'a permis de vérifier que nos avions ne sont pas étanches !!!

 

Magnifique paysage et coucher de soleil nous accueillaient à notre arrivée à Aubigny.

Texte et photos Jean-Marie

 

Navigation Avignon et retour

28 septembre 2019

DR400 180

Aller     : Pilote Jean-Marie : 2h18

Retour : Pilote Michel : 2h27

Nous avions programmé, Michel et moi, une sympathique navigation à destination d'Avignon, avec un départ à 8h30.

La météo à 7h22 - il faut y croire

8h06 sur le terrain, ça s'arrange

Trajet Aller :

Le plafond à 1 000 ft, avec des belles trouées au dessus d'Aubigny, est facile à traverser. On Top à 3 000 ft pour un premier point tournant à Bourges, direction Avignon en passant par le Massif Central.

Au contact avec le premier SIV, nous nous apercevons que le transpondeur est totalement inactif. Vérification du fusible, plusieurs tentatives d'extinction et d'allumage ... rien n'y fait, il reste désespérément éteint.

Je préviens notre contact à la radio pour lui confirmer qu'il nous est impossible de résoudre la panne. Il arrive à nous situer au radar en confirmant régulièrement notre situation, aux travers de villes ou d'aérodromes. L'opérateur parvient même à nous signaler des vols convergents. Tout va bien !!

La traversée de l'Auvergne est juste sublime, entre les magnifiques paysages et le plafond qui doit de situer à environ 6000 ft.

Une fois passés les derniers contreforts du Massif Central, je poursuis à 5 000 ft jusqu'à Avignon sous un ciel totalement dégagé.

Un large 360 au dessus du point "Whisky" à l'ouest d'Avignon, pour descendre à 1 500 ft, nous laisse le temps d'admirer le paysage.

 

Direction ensuite le terrain où je suis autorisé, en Numéro 1, à intégrer en base main gauche.

Trajet Retour :

Michel prend le manche pour le retour, en choisissant un trajet par la vallée du Rhône pour éviter la météo incertaine sur le relief.

Bizarrement et heureusement, le transpondeur s'est remis en route.

Nous remontons plein Nord en sortant par le point "NA", avec des vues magnifiques entre le Massif Central et les Alpes.

Point tournant au niveau de St Chamond pour rejoindre Aubigny en direct.

Un trajet complètement différent, guère plus long qu'à l'aller avec un vent nul dans le  sens de la trajectoire, et qui nous a permis d'admirer des paysages totalement nouveaux.

La différence essentielle pour le temps du trajet retour : Nous étions en position 3 au point d'attente Charly, avec en plus 3 avions à laisser atterrir avant de s'intégrer.

En conclusion de cette magnifique navigation :

Un incident sur un instrument non essentiel au vol, géré avec sérénité pour conserver la sécurité et le plaisir du vol.
Merci aux opératrices et opérateurs qui se sont montrés très accessibles et bienveillants.

Texte et photos Jean-Marie

Navigation Clermont-Ferrand et Retour

9 septembre 2019

DR400 180

Pilote Aller      : Michel - 1h11

Co-Pilote          : Daniel

DR400 120

Pilote Aller      : Jean-Marie - 1h26

Pilote Retour  : Daniel (Jean-Marie en pilote de sécurité) - 1h32

                              Michel en place arrière ... avec les bagages.

Texte et photos Jean-Marie

Il avait été décidé, dans le cadre du Bureau de l'Association, de changer le GPS hors d'âge du XN.

L'entreprise retenue pour l'achat et l'installation étant basée dans l'enceinte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand (LFLC), nous devions leur apporter l'avion.

Nous sommes donc partis ce lundi matin, décollage du HAVA en premier. Transit par l'ouest de Bourges en contact radio avec AVORD, puis direct LFLC surveillé par SIV Clermont. J'ai fait la totalité du trajet à 2 000 ft QNH, avec des conditions exceptionnelles d'aérologie et la hauteur idéale pour admirer les magnifiques paysages.

Michel ayant choisi un vol au niveau 55 sur XN avec le même trajet, son dépassement m'a été annoncé par l'opérateur su SIV. Soit il était trop haut, soit le changement de mes verres correcteurs devient nécessaire ... je ne l'ai en effet jamais vu passer.

L'interdiction de survol de la maison d'arrêt située sur la trajectoire en bordure d'autoroute est impérative, juste avant l'arrivée en base directe 08.

Atterrissage surprenant du côté de la ville, avec plus de 3 000 m de piste devant mon avion. La fréquence sol me prend en charge et me guide jusqu'au parking India.

Accueil très sympathique par les responsables de la société, avant un retour à Aubigny.

Daniel choisit un retour au niveau 45, avec plus de turbulences qu'à l'aller en tutoyant les petits cumulus qui se formaient.

 
 

Navigation Alès et Retour

30 mai 2019

DR400 180

Aller     : Pilote Michel - 1h55

Retour : Pilote Jean-Marie - 2h06

L'envie d'une jolie navigation nous a incités à préparer le DR400. Plein et vérifications effectués, nous décollons avec un ciel couvert, plafond à environ 3 000 ft.

L'arrivée sur Montluçon se ferme un peu avec des petits grains lointains, mais nous avons toujours l'option de passer de chaque côté. La trajectoire initiale, toute droite, finit par se dégager et nous entamons la montée au dessus du Massif Central.