Aéroclub Aubigny sur Nère

des Pilotes de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère

Année 2023

Quelques navigations des Pilotes d'Aubigny sur Nère

Pour vous déplacer sur cette page, vous pouvez :

Descendre de façon classique avec la souris ou l'ascenseur

OU

Utiliser le menu flottant à droite de votre écran en sélectionnant le sujet qui vous intéresse.

Photo bord de mer.jpg

Navigation Aubigny sur Nère - Fontenay le Comte - LFFK

26 novembre 2023

F-GMXN

DR400 180

Trajet aller :  LFEH - LFFK : 1h57

Pilote Aller : Jean-Marie L

Copilote : Michel

Passagères : Marie & Noëlle nos épouses

Trajet retour :  LFFK- LFEH : 1h26

Pilote retour : Michel

Copilote : Jean-Marie L

Passagères arrière : Noëlle & Marie, nos épouses

Une envie de grande navigation, une météo favorable qui nous ouvrait le ciel vers l'ouest, nous nous sommes décidés pour Fontenay le Comte LFFK, aux portes des marais Poitevins.

Décollage à 9h30 avec quelques trouées, nous passons en on top au cap 250 à 4 500 ft.

Le ciel se dégage très rapidement et nous laissons sur notre gauche Poitiers, Fontenay le Comte pour faire un tour au dessus de la mer à L'Aiguillon la Presquîle et les Marais Poitevins Zone humide.

Glissez sur la photo pour avoir la légende ou cliquez pour agrandir

La mer est très attirante, je décide donc de faire un petit survol de la côte à La Tranche sur Mer avec l'île de Ré en fond de carte postale.

Un très joli passage au dessus de la presqu'île de l'Aiguillon, les parcs à huîtres, l'embouchure de la Sèvre Niortaise, les marais Poitevins avant de me poser à Fontenay.

Glissez sur la photo pour avoir la légende ou cliquez pour agrandir

Fontenay le Comte - 27.jpg

Un peu frais mais très beau temps sur le tarmac de Fontenay.

Nous prenons la direction d'un restaurant chinois, un des seuls ouvert ce jour-là.

Comme les jours sont courts au mois de novembre, Michel reprend le manche à 15h pour un vol de 1h26 à destination d'Aubigny sur Nère.

Fontenay le Comte - 24.jpg

Cliquez sur les images pour agrandir

Article Jean-Marie

Photos Marie et Jean-Marie

Trajet aller LFEH - LFFK

Trajectoire bord de mer et approche

Trajectoire arrivée LFFK

Instructeur : Denis

Passager : Zoé

Une journée extraordinaire - Une magnifique navigation

Si cette page pouvait juste vous donner envie ...

Jean-Marie B et moi-même (Jean-Marie L.) tenions tout d'abord à remercier Denis qui nous a permis de faire cette magnifique Nav.

Pour des soucis provisoires de renouvellement personnel de certificat médical, nous ne sommes pour l'instant autorisés à piloter qu'avec un instructeur. Un aléa tout à fait réglementaire, mais qui peut arriver à tout pilote.

Merci Denis.

Nous avons donc réussi à fédérer suffisamment de pilotes pour réaliser cette navigation avec 2 avions.

La météo nous a juste tenus en haleine jusqu'à la veille en nous laissant dans le doute sur la possibilité de partir.

Destination : Bord de mer, Les Sables d'Olonne

Rendez-vous a été décidé à 8h30 sur le terrain d'Aubigny.

à 7h30 nous étions encore plongés dans un brouillard très épais, mais qui heureusement commençait à laisser passer une couleur bleutée très encourageante.

Après un vol effectué au niveau 65, sans turbulences et avec un léger vent de dos, nous arrivons à vue de l'océan et de LFOO.

Le circuit d'intégration est assez rigoureux pour éviter les zones encerclées de bleu sur la VAC.

La verticale terrain nous indique la piste 06. Pas trop de dépaysement donc, sauf que chez nous la base ne se fait pas au dessus de la mer.

730 mètres de piste suffisent pour prendre sereinement la bretelle à destination du parking.

IMPORTANT : Si vous souhaitez également vous rendre sur LFOO, consultez les instructions importantes sur le site du Club.

IMG20230416122616.jpg

3/4 d'heure de marche sympathique en bord de mer pour rejoindre le restaurant que nous avions réservé.

Repas de qualité, à un prix très correct et servi très rapidement, personnel très avenant ... Nous ne pouvons que le conseiller.

Rhum à volonté pour Noëlle

Mais attention, il est préférable de réserver.

Diaporama - Cliquez pour agrandir

Retour au terrain avec visite du "Trou d'enfer", juste en face du restaurant.

Vol retour dans XN