Expériences de Navigations

des Pilotes de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère

Année 2020

Quelques navigations des Pilotes d'Aubigny sur Nère

Pour vous déplacer sur cette page, vous pouvez :

Descendre de façon classique avec la souris ou l'ascenseur

OU

Utiliser le menu flottant à droite de votre écran en sélectionnant le sujet qui vous intéresse.

Navigation Aubigny - Brest

Septembre 2020

DR400 180

Pilote : Jean-Marie accompagné de mon épouse

Une très belle navigation en direction de Brest avec un ciel totalement Cavok. Malgré un vent relativement important, le trajet à 2 500 ft se fait sans aucune turbulence, vol archi lisse.

Visite de Chambord, en passant ensuite par le magnifique Golfe du Morbihan, nous prenons la direction de Brest LFRB.

Le contact à la Tour nous indique une solution très facile pour se présenter en base 07 : s'aligner sur le pont à l'entrée de Brest. Nous sommes N° 1 pour la piste 07R, 3 100 m x 45 m. On se sent un peu petit, même si notre piste d'Aubigny est très belle. C'est en base que nous avons eu les seules turbulences de toute le navigation, avec un vent de travers (plein axe 25) en rafales à plus de 40 km/h.

Après avoir fait le plein, nous avons visité les locaux de l'Aéroclub décorés de belles fresques murales. L'accueil est très sympathique.

Sans entrer dans leur "Apéro Club", nous prenons ensuite à pied la direction du restaurant L'Escale situé à 650m. Très bon rapport qualité prix, gentillesse et rapidité.

Excellent choix.

Attention à la procédure pour rejoindre l'Aéroport de Brest. Il faut IMPÉRATIVEMENT faire la demande au préalable par mail à l'exploitant pour autorisation d'atterrir, et à l'Aéroclub Finistère basé pour autorisation de stationnement.

Sans ces deux sésames, impossible de se poser.

D'Aubigny sur Nère à la Plaine de la Vilaine

Du Golfe du Morbihan à Brest

Brest

press to zoom

Aéroclub Brest Finistère

Navigation Brest - Limoges

Départ de Brest en début d'après midi, nous prenons la direction de Limoges en passant à nouveau par le Golfe du Morbihan (on ne s'en lasse pas) et en logeant la côte atlantique jusqu'à St Gilles Croix de Vie.

Ce parcours est juste magnifique.

Nous coupons ensuite par les Marais Poitevins pour rejoindre Limoges.

Toute la navigation autour des 2000 ft se fait toujours sans turbulences, nous bénéficions vraiment d'une journée exceptionnelle.

La Tour de Limoges nous demande dans un premier temps de nous annoncer en vent arrière 21.

A 3 minutes l'instruction passe à Numéro 1 direct finale 21 pour la piste de 2 440 m x 45 m qui nous attend.

Je fais un toucher un peu long pour éviter 1,5 km de roulage jusqu'à la bretelle.

Des splendides paysages

Survolez les flèches pour faire défiler ou cliquez sur une image pour l'agrandir

Texte et photos Jean-Marie

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom

Navigation Corse

Août 2020

DR400 180

Pilotes : Nicolas & Arnaud

La Corse, une destination qui nous trottait dans la tête depuis un moment et puis un jour l'occasion se présente, des amis sont sur place, c'est le moment d'organiser le voyage et de les rejoindre. Après une bonne après-midi de préparation du vol, de vérification des équipements réglementaires et du programme sur place, nous sommes prêts, il ne reste plus qu'à attendre le départ.

Le jour J (06/08), 07h00 tempête de ciel bleu sur toute la France, Arnaud est aux commandes, la machine tourne formidablement bien, nous ne pouvions pas rêver mieux. Nous décollons vers l'ouest, à 100m d'altitude, nous virons à gauche pour une ligne droite qui nous emmènera directement à St Tropez et nous profitons du temps de la montée pour régler tous nos instruments de navigation. Arrivé à 3000m, nous stabilisons l'altitude et en profitons pour manger notre petit déjeuné avec une vue imprenable à 360° sur les paysages qui nous entourent. Nous nous rendons vite compte que nous sommes à peu près les seuls à voler à ce moment car là car la radio est muette, il n'y personne pour troubler le silence, même les contrôleurs ne sont pas encore levés. Au bout de 2 heures 30, nous voilà déjà au-dessus de St Tropez, la partie la plus intéressante du vol va enfin débuter, nous débutons le virage à gauche sur la route aérienne qui nous emmènera droit sur la Corse. Nous profitons de l'heure de traversée pour regarder les bateaux défiler sous nos ailes et préparer l'arrivée. Après 3 heures 15, nous voilà de nouveau au-dessus de la terre, 15 minutes plus tard, l'avion a fini son travail pour la journée, nous voilà à Bastia.

Le 08/08, en milieu de matinée non sortons l'avion de son sommeil et partons en direction d'Ajaccio où un restaurant nous attend. La navigation est très simple, décollage en direction du nord et suivi de la côte à 300m d'altitude. Le vol est à la hauteur de nos attente au bout d'un peu plus d'une heure nous voilà arrivé à destination. Après un bon repas et un tour rapide dans la ville, nous voilà de retour dans l'avion, la navigation n'est pas plus compliquée qu'à l'aller, suivi de la côte mais cette fois-ci par le sud et toujours à 300m.