
Aéroclub Aubigny sur Nère

Expériences de Navigations
des Pilotes de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère
Année 2022

Quelques navigations des Pilotes d'Aubigny sur Nère
Pour vous déplacer sur cette page, vous pouvez :
Descendre de façon classique avec la souris ou l'ascenseur
OU
Utiliser le menu flottant à droite de votre écran en sélectionnant le sujet qui vous intéresse.

Navigation Aubigny - BRIOUDE LFHR
9 octobre 2022
F-GMXN
F-GMXN - DR400 180
Pilote Aller : Jean-Marie
LFEH - LFHR : 1h50
Trajectoire par les volcans d'Auvergne.
Circuit allongé par un point tournant au-dessus du Puy en Velay.
Pilote Retour : Michel
LFHR - LFEH : 1h25
Retour même circuit
Nous étions bien entendu accompagnés de nos épouses.
F-GGXO
F-GGXO - DR400 120
Pilote Aller : Pascal O.
Copilote Denis
LFEH - LFHR : 2h00
Navigation directe par l'est de Clermont Ferrand
Pilote Retour : Pascal O.
Copilote Denis
LFHR - LFEH : 2h15
Passage par Le Puy en Velay - Loudes LFHP
Nous avions programmé au départ, Michel et moi, une navigation vers Annemasse. La météo n'étant pas favorable, nous avons opté quelques jours auparavant pour le Massif Central à la place des Alpes. Destination Le Puy en Velay - Loudes LFHP.
Pascal O, suite à notre mail d'invitation à tous les pilotes, s'est manifesté avec grand intérêt pour nous accompagner.

Rendez-vous au terrain à 9h pour préparer les avions.
Ciel bleu magnifiquement dégagé, 6 degrés au thermomètre ... toutes les bonnes conditions pour un superbe vol.
Nos épouses nous accompagneront, Michel et moi, dans XN.
Pascal, par manque d'expérience sur des navigations, a demandé à Denis de l'accompagner. Excellente initiative pour se rassurer, à laquelle Denis a répondu avec plaisir.
Avec l'envie de survoler un peu de relief, j'ai opté pour une trajectoire plein sud en passant par les volcans d'Auvergne, à l'ouest du Puy de Dôme.
Survol de Super Besse au pied du Sancy, direction le Puy en Velay.







A 15 minutes de l'arrivée, notre interlocuteur de la SIV nous annonce un Overcast 400 ft au Puy. Je prolonge pour admirer une superbe couche de nuages au dessus de notre destination.



En liaison radio avec XO, nous décidons un déroutement vers Brioude que je venais de passer, terrain parfaitement dégagé
Nous avons la chance de trouver de la place dans l'excellent restaurant situé sur le terrain, La Carlingue, où nous avons mangé une délicieuse truffade.


Survolez l'affiche pour agrandir
Convivialité, gentillesse et qualité auprès de Catherine, restauratrice qui est également pilote.


Nous ne pouvons que vous recommander cette adresse. Mais attention, il est préférable de réserver.


Navigation Aubigny - Granville Mont St Michel - LFRF
26 février 2022
F-GMXN
F-GMXN - DR400 180
Pilote Aller : Michel
LFEH - LFRF : 1h43
Points tournants : Chambord et Mont Saint Michel
Pilote Retour : Jean-Marie
LFRF - LFEH : 2h47
Points tournants :
-
Plages du déparquement
-
Port-en-Bessin
-
Ouistreham
-
Pont de Normandie
-
Étretat
Nous étions bien entendu accompagnés de nos épouses.
F-GGXO
F-GGXO - DR400 120
Pilote Aller : Valentin
LFEH - LFRF : 2h07
Point tournant : Mont Saint Michel
Pilote Retour : Rémy
LFRF - LFEH : 2h42
2 élèves pilotes qui ont réalisé leur première très grande navigation, accompagnés bien entendu d'Arnaud, leur instructeur.
écartez votre souris pour retrouver les cadres
Texte et Photos Jean-Marie
Une journée entre amis - Une magnifique navigation
Si cette page pouvait juste vous donner envie ...
Une journée froide mais parfaitement dégagée pour une navigation à deux avions qui promet d'être inoubliable.
Rendez-vous a été donné au Club House à 9h pour préparer les avions et participer au dernier briefing pour nos élèves.
Avec la température basse, les avions sortis du hangar gèlent instantanément. Nous les laissons donc tranquillement se dégeler au soleil le temps de nous préparer.
Départ ensuite à 9h45 , GMXN en premier pour survoler le Château de Chambord.


Le Château de Chambord à 3 000 ft est toujours aussi magnifique sous le soleil de février.
Nous survolons ensuite le plat pays, impatients d'apercevoir au loin un petit monticule sur fond de mer.
La visi est excellente mais les couleurs entre ciel et mer se confondent er rendent l'observation très aléatoire.
Nous arrivons, après 1h30 de vol, presque au terme de notre navigation et en tout cas sur le point tournant le plus convoité.
Le Mont Saint Michel qui domine la plaine sableuse à marée basse nous offre des couleurs et décorations exceptionnelles.
Un 360 pour prendre des tonnes de photos et nous prenons le cap vers Granville - LFRF


Survolez-moi avec votre souris




Diaporama - Cliquez pour agrandir
Granville
Vidéo d'une petite portion du tour du Mont Saint Michel
Cliquez pour voir la vidéo

Survolez-moi avec votre souris


Survolez-moi avec votre souris

Diaporama Granville - Cliquez pour agrandir





Vidéo de Rémy sur l'atterrissage à Granville - Valentin aux commandes
Cliquez pour voir la vidéo
Vols retour
Après un bon repas dans un restaurant à un peu plus de 2 km du terrain, nous reprenons tranquillement le chemin vers nos avions.
Le vent est un peu frais sur la promenade qui longe la mer et sur la plage, mais le paysage est tellement magnifique que nous en profitons un maximum.






Photo Arnaud

Nous ne sommes pas dépaysés par le point d'attente Alpha, juste par le paysage qui l'entoure
Jean-Marie, Michel, Marie et Noëlle remontent dans XN
pour un retour par les plages du débarquement et Étretat.
Décollage en 06, et Cap au 32 pour une traversée du Cotentin en 8 minutes, direction l'embouchure de la Vire.
Rémy, Valentin et leur instructeur Arnaud remontent dans XO
Pour un retour direct.




Nous longeons ensuite le trait de côte à 1000 ft pour admirer :
-
Les marais de Carentan
-
L'embouchure de la Vire
-
La Pointe du Hoc
-
Omaha Beach
-
Le cimetière américain
-
Port en Bessin
-
Arromanches
-
Ouistreham
-
Cabourg
-
Deauville - Trouville
-
Le Havre
-
Le Pont de Normandie
-
Étretat et ses falaises
Diaporama - Cliquez pour agrandir
Nous quittons ensuite Étretat pour une longue directe vers Aubigny LFEH.
Sur le trajet, nous croisons d'autres avions de près par trois fois, non signalés par les SIV avec lesquelles nous sommes pourtant en contact.
Donc attention quand vous volez, un contact avec une SIV n'exclut pas de rester vigilant.
Nous avons la chance, peu de temps avant notre arrivée, de pouvoir admirer un magnifique coucher de soleil en vol avec un ciel limpide.





Coucher de soleil depuis XN
Et comme nous étions parfaitement coordonnés malgré des trajets totalement différents, je me suis annoncé à 10 minutes de LFEH juste avant Rémy qui faisait la même annonce depuis XO.
Après 2 heures trois quarts de vols inoubliables et sans prendre les mêmes itinéraires, nous nous sommes posés, dans les délais légaux, à moins de 2 minutes d'intervalle.
Nous aurions voulu le faire volontairement que nous n'y serions jamais arrivés.
