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Aéroclub Aubigny sur Nère

La vie du Club

La convivialité, avec ou sans avion ....

Année 2021

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Les moments forts de la vie du Club

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Contrôle DGAC

Comme tous les 4 ans, la DGAC nous a rendu visite pour le contrôle de notre piste et du terrain, transposé en cette matinée de novembre aux latitudes du cercle polaire. Nous n'aurions d'ailleurs pas été surpris d'y apercevoir des rennes.

 

Un froid à vous glacer le sang n'a pas arrêté ce très sympathique trio, bien décidé à arpenter notre piste afin d'en détecter les points à améliorer et ceux à corriger.

Leur mission, et ils l'ont acceptée au détriment de leurs phalanges prêtes à la congélation, était surtout de faire un pointage laser pour détecter les arbres aux abords qui auraient l'outrecuidance de dépasser le plan réglementaire.

J'ai eu le plaisir de les accompagner, non par envie de me transformer en glaçon, mais essentiellement celui de mieux comprendre les objectifs de leur travail et leur méthodologie.

Il en est résulté, d'un premier constat évident, que nous devions :

  • Continuer la réfection des peintures de piste,

  • Réaliser les marquages axiaux de piste au niveau des aires de demi-tour en bout de piste 06 et 24,

  • Demander quelques correctifs sur notre carte VAC.

Les tracés jaunes à réaliser

Quelques contrôles de métrages

Pas simple de viser la cime des arbres sans les feuilles

Même les piles du laser n'ont pas supporté le froid sibérien.

Et mieux vaut ne pas sauter une étape de la procédure de recalibrage si on veut conserver ses phalanges intactes.

Article et photos Jean-Marie

Contrôle DGAC - 24 novembre 20211
Travaux sur la piste - deuxième journée
Travaux piste - dernière campagne 2021

Les travaux sur la piste se sont terminés, pour 2021, avec la matinée du 19 novembre. Nous n'étions plus que 4 :

Denis B, Gérard, Jean-Marie et Michel.

Mais quelle efficacité, avec nos 110 mètres de fissures nettoyées et rebouchées. Chacun son boulot, nous avons terminé les produits commandés et rebouché les plus grosses crevasses, hors bandes blanches, juste pour l'apéro.

La suite pour le printemps 2022.

Vendredi 12 novembre 2021, avec une très belle météo, une équipe modifiée s'est retrouvée au terrain à 9h30 pour continuer le rebouchage des fissures de la piste. Nous avions eu la prudence de déposer un NOTAM pour fermer la piste et éviter les passages indésirables.

Nous avons mis la journée pour reboucher environ 190 mètres de fissures, un magnifique résultat. Certains d'entre nous ont dû nous quitter à midi par obligation, remplacés par d'autres qui sont venus nous rejoindre à 14h30.

Le repas de midi a été pris ensemble, à la table de Ludovic et de son épouse.

  • Arnaud B.

  • Denis B.

  • Gérard B.

  • Jean-Marie L.

  • Louis B.

  • Ludovic P.

  • Michel G.

  • Zoé K.

Étaient présents :

Denis à la soufflette pour nettoyer les fissures

Gérard, Louis, Zoé et Arnaud

Gros plan.jpg

Survolez la photo pour zoomer

Fin de notre journée de travail, juste après avoir libéré la piste

Prochaine étape :

Terminer les plus grosses fissures et nettoyer l'aire à signaux. 

Travaux piste - deuxième campagne
20211023_150919.jpg
Rassemblement Extra - Ordinaires

Samedi 23 octobre, notre amie pilote Manon a organisé sur notre terrain un rassemblement avec des pilotes venant de plusieurs régions de France. Région Parisienne et Perpignan.

En vol, ce sont des avions comme les nôtres ... ou presque, avec au manche des pilotes heureux de pratiquer leur passion.

C'est à terre que l'on voit l'extraordinaire mérite qu'ils ont à pratiquer notre sport favori : ce sont des pilotes non-entendants ou paraplégiques.

Manon les a donc invités sur notre aérodrome, 10 pilotes et accompagnateurs pour 5 avions. Repas en commun, échanges très sympathiques et ils sont retournés en milieu d'après midi sur leur base habituelle, à grands gestes d'au-revoir.

Rassemblement Extra - Ordinaire
Travaux sur la piste
20211022_094401.jpg
Travaux piste

Vendredi 22 octobre 2021, l'équipe de bénévoles s'est retrouvée au terrain à 9h30 pour démarrer le désherbage et le rebouchage des fissures de la piste, avec une superbe brume en bout de piste 24, ciel immaculé et 5 degrés au thermomètre.

Étaient présents (ordre alphabétique) :

  • Bruno R. 

  • Denis B. papa de Nicolas notre ami pilote

  • Geert H.

  • Gérard B.

  • Jean-Marie L.

  • Ludovic P.

  • Michel G.

Comme nous avons choisi de travailler un vendredi pour éviter les perturbations sur la piste, nous excusons bien entendu ceux qui sont encore en activité professionnelle et qui ont bien voulu répondre.

  • Arnaud B. 

  • Josselin P.

  • Mathieu T.

  • Sébastien B.

La belle troupe s'est donc mise très rapidement au travail, équipée de couteaux, couteaux à huitres (très pratique pour ce genre d'activité), machette, binette et autre tournevis.

Le mieux équipé, et qui nous a grandement sauvé la mise, était Denis avec sa remorque, son groupe électrogène, sa débroussailleuse à brosse métallique, sa grosse souffleuse ... 

Les touffes d'herbe qui nous narguaient quand nous étions au manche ont été moins fières en nous voyant débarquer aussi bien équipés.

Elles ont disparu très rapidement.

Agnès, représentante de l'entreprise COLAS, nous a rejoints pour une démonstration de rebouchage avec goudron liquide à froid et sable préenduit. 

La méthode a été immédiatement adoptée, et nous nous sommes attelés à l'opération rebouchage. 

  • une personne pour déposer le sable normal fin en fond de fissure

  • une qui dépose le sable saturé

  • une qui dépose le goudron 

  • une qui remet du sable saturé par dessus

 

Et on a rebouché ainsi 62 mètres sur les plus de 400, larges ou étroites, qui sillonnent la piste et le tarmac.

Pour la pause, Ludovic nous a très gentiment invités à partager un excellent repas très convivial. Merci à lui.

Nous nous donnerons rendez-vous dès que les produits commandés pour terminer l'opération auront été reçus.

Article et photos Jean-Marie

Merci Ludo

Redémarrage des animations du samedi

Samedi 2 octobre, nous avons redémarré nos séances d'animations de groupe, à destination des pilotes et élèves du Club.

 

Nous avons passé cette séance à découvrir le logiciel de navigation SDVFR, avec ses astuces et ses innombrables possibilités et avantages.

Une seule séance ne suffisant pas, nous y retournerons la semaine prochaine, samedi 9.

Arrosage du PPL de Killian - 15 août 2021
Arrosage du PPL de Killian
Animation SDVFR 2 octobre

Killian, un de nos élèves-pilotes, est devenu autonome en passant avec succès son PPL le 15 août 2021 après un parcours régulier.

Ses amis pilotes l'attendaient à l'Aéroclub pour "arroser" cet évènement avec lui.

Félicitations Killian, très bons vols et très belles Navs à toi.

Merci à Clément pour la vidéo.

Décoration florale sur notre DR400 180

Le parking en herbe devant les ateliers de Loire Aviation, sur le terrain de Cosne sur Loire, n'est pas tondu sur la totalité de la surface.

Lorsque notre DR400 passe dans les herbes hautes, même au ralenti, il se transforme immédiatement en débrousailleuse. La décoration qui en résulte est très jolie, mais à nettoyer immédiatement sinon elle devient très difficile à enlever.

Heureusement d'un seul côté par effet de rotation de l'hélice.

Effet débrousailleuse
Rangement informatique
Rangement salle informatique

Notre salle informatique, essentiellement utilisée pour la gestion de nos vols, a réellement besoin de rangement, surtout pour la câblerie et le nouveau matériel de notre connexion internet par satellite.

Wilfrid et moi avons donc décidé de nous y atteler : confection d'une tablette pour le matériel réseau, suppression des "inutiles" et "rangement" des multiprises et autres câbles.

Maintenant

Du travail de pro, Bravo Wilfrid !!!

Pendant

Wilfrid à la manoeuvre pour tout fixer, trier et ranger les câbles.

J'ai personnellement la très lourde responsabilité ....

de passer les vis et les colliers. Faut quand même pas faire d'erreurs !!!!

Avant

ça c'était avant !!

Des années avec des installations qui s'accumulent sans rangement.

Texte et photos Jean-Marie

Ressort sur la porte piéton du hangar

19 avril 2021

Lorsqu'elle n'était pas fermée, la porte piéton du hangar tapait contre la partie fixe à l'ouverture des grandes portes. La poignée se cassait et Gérard devait très souvent la réparer.

Gérard et Michel ont donc décidé d'installer un ressort qui maintient cette porte fermée.

Opération effectuée le 23 avril dernier.

Ressort sur la porte du hangar
Travaux sur la mât
Un mât qui s'est refait une beauté

19 avril 2021

Suite et fin, nous l'espérons, pour la remise en état du mât et de la manche à air.

Les mêmes à la manoeuvre : Michel, Gérard et Jean-Marie.

Pour ceux qui ont suivi les différents épisodes, l'objectif était d'installer une protection sur l'axe de rotation pour éviter que la manche ne vienne s'y déchirer.

C'est chose faite avec la mise en place du "jambonneau".

Nous en avons également profité pour remettre une couche de peinture bien nécessaire sur un mât qui est désormais flambant neuf et pleinement opérationnel.

Michel, Gérard et Jean-Marie (provisoirement derrière l'appareil photo)

3 artistes en herbe

( puisque 3 artistes en fougère ça ne veut rien dire :-) )

... Toujours pour le mat

La troisième et dernière opération d'amélioration du mât consistera à placer un jambonneau ... on ne rigole pas !!! 

il sera placé au niveau de l'axe de rotation du mât pour éviter que la manche ne se déchire sur l'écrou et le filetage. Ce sera fait dès que nous aurons reçu la pièce commandée.

Jambonneau

Jambonneau

                    C'est vrai qu'on pourrait s'y tromper, mais il y en a quand même un qui a ma préférence  😊

sûrement pour le déjeuner des travaux

Histoire de jambonneau
Rallonge du mât
La manche a pris de la hauteur.
Important : On dit ce qu'on fait
Essentiel :   On fait ce qu'on a dit

3 février 2021

Soudure de la rallonge

Gérard attaque la soudure à la disqueuse pour démonter la pièce qui doit être déplacée de 60 cm

14 jours après avoir pris la décision de modifier le mât de notre manche à air, nous attaquons les travaux.

Nous, c'est Gérard, Michel et Jean-Marie.

De bonne heure le matin, avec un plafond assez bas qui nous arrange pour ne pas trop perturber la circulation aérienne, nous déposons la partie pivotante du mât. Exercice assez délicat compte tenu de son poids.

Le mât prend la direction du hangar

Délicieux casse-croûte livré par le restaurant "Les 2 Tours"

Les tendeurs des élingues ont également été changés.

Gérard toujours en hauteur, mais cette fois-ci pour remonter le mât.

Une seule chose à dire : On n'est pas des manches !!!

Roulement de tête de mât
Opération roulements ... toujours sur le mât

5 février 2021

Notre mât a été très bien conçu au départ, avec un système simple et efficace. Mais la mécanique finit toujours par s'user et la partie supérieure tournante avait perdu une partie d'un de ses roulements. Il fallait donc la démonter à nouveau pour extraire les anciens roulements ... ou ce qu'il en restait, et remettre les neufs. Chose faite avec l'aide de Stéphane, adorable et serviable mécanicien d'Aubigny.

Roulement tête de mât

Avant

Après

Texte et photos Jean-Marie

Réflexion sur la manche à air
Il va falloir se retrousser les manches
                      Du manche de l'avion à la manche à air ...

20 janvier 2021 ... suite

Après le vol de contrôle sur XN, on a décidé de changer de manche .... 

Notre manche à air souffre d'une conception de mât un peu imparfaite. Avec les forts vents subits ces dernières semaines,  le bout de la manche tape et se prend dans les haubans qui assurent le mât. Le résultat est sans appel : Un très mauvais effet de manche qui nous oblige à la remplacer tous les ans.  !!

Ce 20 janvier nous avons donc retiré le bout déchiqueté de la manche, en attendant de la remplacer rapidement après avoir un peu modifié le mât. 

C'était une autre paire de manches que de trouver la bonne solution. Après une saine et mûre réflexion en brainstorming au milieux de la bruyère, nous avons donc prévu de déplacer l'axe de rotation de 60 centimètres pour permettre à la manche de vivre sa vie en dehors de l'aire des câbles destructeurs. Une rallonge de longueur identique sera également soudée à la base pour permettre l'arrimage en position verticale, et augmenter le bras de levier de sécurité pour la "descente aux drapeaux".

Ces opérations seront rapidement réalisées par Gérard et Michel qui ont toujours un atout dans leur manche (grand merci à eux). Je serai toujours là pour le reportage et les photos ... certainement la mission la plus délicate :-)

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Texte et photos Jean-Marie

Vol chaine ATC
Suite des contraintes mécaniques

20 janvier 2021

La corvée continue pour le Chef mécano et le mécano, corvée que j'ai partagé avec eux pour qu'ils se sentent soutenus.

Une belle journée avec un plafond assez haut pour faire le contrôle obligatoire de la chaîne ATC du XN.

L'opération consiste à effectuer un relevé de l'altimètre à des altitude bien précises, et de les comparer aux valeurs affichées sur les instruments des contrôleurs aériens, en l'occurrence Avord pour notre secteur.

4 paliers différents jusqu'à 7 500 ft, en contact avec une opératrice qui nous indique un relevé pratiquement identique au notre. Tout est donc parfait, même quand elle nous annonce deux trafics en sens inverse du notre. Un au dessus - A400M - et un en dessous non identifé.

Même en travaillant, nous avons eu le temps d'admirer Aubigny et sa région.

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Texte et photos Jean-Marie

Mécanique 50 heures
Des courageux bénévoles qui se dévouent pour les pilotes

7 janvier 2021 - Température extérieure 8°c

Même quand il fait froid les travaux doivent se faire, sinon nous, pilotes, ne pourrions pas voler. 

En l'occurrence, Michel et Gérard s'étaient donné rendez-vous ce jeudi pour faire la révision des 50 heures du XN. Dès 10h30, dans le hangar mais portes grandes ouvertes, même le chauffage d'appoint ne suffit pas pour se sentir à l'aise.  François est passé le matin pour les encourager et j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à leur tenir compagnie.

Avec cette température et un air saturé en humidité, je ne sais pas comment ils ont fait pour visser les petits écrous dans des endroits à peine accessibles.

Comme ce jour là le plafond touchait la piste, pas moyen de décoller. Michel s'est contenté de faire un tour de parking pour les essais moteur. Pas très valorisant !!

Juste un pot pour se réchauffer en fin de journée avant de partir pour rentrer avant le couvre-feu.

Chapeau bas messieurs et merci.

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Texte et photos Jean-Marie

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