
Aéroclub Aubigny sur Nère

École de Pilotage
Faites-vous plaisir, apprenez à piloter
pour partager ensuite un bonheur en famille ou entre amis
Partir en ballade avec ceux que vous aimez, emmener vos amis en week-end, ou simplement vous émerveiller d’un lever de soleil dans les airs, l’avion c’est plus simple qu’on ne croit.
Qu'attendez-vous ? Prenez votre envol, contactez-nous dès aujourd'hui et venez rejoindre des passionnés qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes émotions.

Notre École de Pilotage est bien entendu agréée, avec des instructeurs également diplômés et agréés.
3 conditions suffisent pour démarrer une formation de Pilote Privé en Aéroclub :
-
Satisfaire à l'aptitude médicale auprès d'un médecin agréé (liste à votre disposition)
-
Adhérer à l'Aéroclub.
-
Adhérer à la FFA (Fédération Française Aéronautique) pour obtenir la licence et l'assurance.
Une autorisation parentale est également nécessaire pour les mineur(e)s

1 - Nos Instructeurs
Nos Instructeurs sont diplômés, agréés et bénévoles

Denis CHERRIER

Arnaud HELLE

Antoine PEUGEOT

Zoé KOUVELAS

2 - Les âges importants dans la vie d'un Pilote

13 ANS
Dès 13 ans, je peux passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) qui me fera découvrir toute la théorie du Pilote Privé.
Une excellente filière pour poursuivre dans l'aviation, privée ou professionnelle.

17 ANS
Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen) je peux passer la Licence de Pilote Privé (titre Européen appelé PPL) qui me permettra de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

3 - Comment devenir Pilote Privé
Une des premières missions de l'Aéroclub est de former de nouveaux pilotes, quel que soit leur âge.
Outre le BIA présenté dans une autre page, 2 types de brevets sont disponibles par le biais de notre Club pour apprendre à piloter.
Les 2 Brevets, LAPL et PPL peuvent être passés indépendamment l'un de l'autre.
Les conditions d'obtention sont énumérées dans les paragraphes 5 et 7.
Le tableau comparatif est donné en paragraphe 8.
Formation Pratique :
Le début d'apprentissage, pour acquérir les bases du pilotage, est bien entendu toujours effectué en place pilote, en double commande, en compagnie d'un instructeur.
Lorsque l'instructeur estime que l'élève est prêt, il peut être lâché, c'est-à-dire piloter seul dans un rayon limité, sous la supervision et le contrôle de l'instructeur resté au sol.
Le nombre d'heures de doubles commandes nécessaire pour être lâché est très variable, entre 15 et 25 heures le plus souvent.
Le minimum réglementaire d'heures exigé pour une formation pratique de pilote privé complète dépend de la licence que vous désirez obtenir (LAPL ou PPL).
Pour connaître les conditions d'obtention de l'examen pratique, rendez-vous dans les chapitres :
Coût de la Formation Pratique :
Heure d'instruction qui s'ajoute à l'heure de vol (coût instruction) : 10 € par heure de vol
Pilotes et élèves plus de 25 ans :
par heure de vol - soit en instruction
137 €
147 €
-
Heure de vol avions 120 Cv (F-HAVA et F-GGXO) :
par heure de vol - soit en instruction
181 €
191 €
-
Heure de vol avion 180 Cv (F-GMXN) :
Pilotes et élèves moins de 25 ans :
par heure de vol - soit en instruction
107 €
117 €
-
Heure de vol avions 120 Cv (F-HAVA et F-GGXO) :
Attention, ce tarif ne s'applique que pour les pilotes et élèves de moins de 25 ans résidant en Région Centre.
Pour les autres c'est le tarif plus de 25 ans qui s'applique.
par heure de vol - soit en instruction
181 €
191 €
-
Heure de vol avion 180 Cv (F-GMXN) :
Formation Théorique :
Une connaissance des bases théoriques de mécanique, météo, radio, navigation etc., sanctionnée par un examen théorique obligatoire, est nécessaire pour obtenir les différents brevets.
cette formation peut se faire à l'aide des documents fournis à l'inscription, par le Club et/ou par le biais de sites Internet spécialisés.

4 - Subventions de la FFA - Objectif Pilote
Vous avez moins de 21 ans :
Si vous suivez toutes les étapes d'Objectif Pilotes, vous pouvez obtenir plus de 2.200 € d'aides !
(en fonction des qualifications passées).
Ces aides sont le résultat concret d'une politique Jeunes ambitieuse, cohérente et suivie.
Objectif Pilote :
Dans la lignée du BIA, l'ambition du programme Objectif Pilote est de conduire les jeunes jusqu'au PPL, en évitant les abandons en cours de formation par des aides sur résultats pour aider à atteindre l'objectif suivant.
Objectif Pilote a l'ambition d'aider les jeunes à devenir pilotes en les faisant entrer dans nos clubs, en accompagnant leur formation par la fixation d'objectifs dont la réalisation leur vaudra l'aide financière, gage de progression vers l'objectif suivant.
Montant des aides FFA (Sous conditions)
1er Lâché solo : 350,00 €
ABL : 350,00 €
ABL + BIA : 520,00 €
Théorique PPL + BIA : 75,00 €
Théorique PPL + lic. Jeunes Ailes + BIA : 100,00 €
Pour obtenir ces bourses si vous êtes concerné(e), adressez-vous à votre Aéro-Club.
Théorique LAPL + BIA : 75,00 €
Théorique LAPL + lic. Jeunes Ailes + BIA : 100,00 €
PPL ou LAPL Complet : 700,00 €
Qualification FCL 800 (Voltige) : 335,00 €
Qualification Montagne : 335,00 €
Qualification Hydravion : 335,00 €
Qualification de site Outre-Mer : 335,00 €
Qualification IFR ou Vol de Nuit : 335,00 €

5 - LAPL ou Light Aircraft Pilot Licence
La licence de pilote d'avion léger (Light Aircraft Pilot License, LAPL) permet, dès 17 ans, de voler seul à bord d'un avion monomoteur partout en Europe, de jour, après au moins 30 heures de vol, avec 3 passagers maximum et après 10 heures de vol supplémentaires.
Les conditions à remplir :
Pour passer les épreuves pratiques, un candidat doit avoir un certificat médical valide, et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus. Il doit avoir passé avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés. Il doit en outre avoir l'expérience d'au moins 30 heures de vol d'instruction : - dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, - dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), - au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.
L'emport de passagers pourra être autorisé avec le diplôme et après 10 heures de vol supplémentaires.

6 - ABL - Autorisation de base LAPL
L'ABL est une autorisation de vol intégrée dans la formation à la licence LAPL. Ce n'est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL. Elle intègre, sous conditions, le cursus "Objectif Pilote".
Objectifs :
Faire bénéficier les élèves-pilote LAPL(A) des avantages d’une formation basée sur les compétences. Ainsi, au fur et à mesure de leurs progrès, les élèves-pilotes peuvent exercer, en toute autonomie, des privilèges croissants, jusqu’à l’obtention de la licence LAPL(A) complète.
Les conditions d'obtention :
-
Avoir 16 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet.
-
Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d'un médecin agréé.
-
Posséder un des examens théoriques suivant :
-
Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois
-
Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois
-
Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020
-
-
Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).
L'ABL permet :
-
De voler seul à bord dans un rayon de 25 Nm (46 km) centré sur l’aérodrome de référence mentionné sur l’ABL.
-
D’accéder à un ou des aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou des aérodromes concernés aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A).
Autorisations additionnelles :
L’ABL peut être assortie, soit lors de sa délivrance, soit postérieurement à sa délivrance, d’autorisations additionnelles délivrées par le responsable pédagogique de l’organisme de formation ou son délégataire, après que l’élève-pilote a acquis les compétences et l’expérience de vol appropriées.
Ces autorisations, mentionnées sur l’autorisation ABL, concernent :
-
L’accès à des aérodromes spécifiés :
-
Après que l’élève-pilote a effectué en double-commande une ou plusieurs reconnaissances des itinéraires et des procédures associées avec un instructeur de vol FI(A).
-
Les aérodromes spécifiés sont situés dans un rayon de 25 NM centré sur l’aérodrome de référence mentionné sur l’ABL.
-
L’emport de passagers :
Emport de 3 passagers maximum, dans un rayon de 25 NM centré sur l’aérodrome de référence mentionné sur l’ABL, si l’élève-pilote a :
-
Effectué, depuis la délivrance de l’ABL, 10 heures de vol en tant que PIC sur avion ou TMG,
-
Suivi une sensibilisation dédiée à l’emport de passagers.
Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger la fiche pratique d'information sur l'ABL.
Arrêté du 19 mai 2020 relatif à l'autorisation de vol solo sans supervision
accordée aux élèves pilotes (« ABL » - autorisation de base LAPL)
Rappel des subventions (Sous conditions) :
ABL : 335,00 €
BL + BIA : 500,00 €

7 - PPL ou Private Pilot Licence
PPL (Licence de Pilote Privé) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers,
sans limitation de distance.
Les conditions d'obtention :
- Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence).
- Avoir passé la visite médicale (validée) auprès d'un médecin agréé.
- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.
- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.
La Licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit alors que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules).
Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.

8 - Tableau comparatif LAPL - PPL
L A P L
Privilèges
DÉPLACEMENTS
Dans toute l'UE dont la Suisse
QUALIFICATIONS POUR AVIONS
Dans toute l'UE dont la Suisse
PASSAGERS
VOLS AUX INSTRUMENTS (IFR)
3 Maxi. L'emport de passagers ne pourra être autorisé par l'instructeur qu'après 10 heures de vols supplémentaires.
Pas de qualification possible
P P L
Privilèges
Dans le monde entier
Pas de limitations
Pas de limitations
Qualification possible
L A P L
Prérequis
DÉBUT DE FORMATION
Pas d'âge
PREMIER VOL SOLO
16 ans
PRÉSENTATION A L'EXAMEN
17 ans
APTITUDE MÉDICALE
17 ans
VALIDITÉ MÉDICALE
5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans
2 ans pour les plus de 40 ans
P P L
Prérequis
Pas d'âge
16 ans
17 ans
Classe 2
5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans
2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans
1 an pour les plus de 50 ans
L A P L
Formation
THÉORIQUE
2 épreuves, 120 QCM
75 % de réussite nécessaires à chaque épreuve
HEURES MINIMUM DE VOL
30 heures
EN DOUBLE COMMANDE
15 heures
EN SOLO
6 heures
DONT NAVIGATION SOLO
3 heures, dont un vol de 80 Nm
P P L
Formation
2 épreuves, 120 QCM
75 % de réussite nécessaires à chaque épreuve
45 heures
25 heures
10 heures
5 heures, dont un vol de 150 Nm
L A P L
P P L
Expérience récente exigée après l'obtention de la licence
HEURES DE VOL
Dans les 24 derniers mois avant la date d'expiration, il vous faut avoir effectué 12 heures de vol en qualité de commandant de bord.
Dans les 12 derniers mois avant la date d'expiration, il vous faut avoir effectué 12 heures de vol dont au moins 6 en qualité de commandant de bord et 12 décollages et atterrissages.
AVEC INSTRUCTEUR
ET 1h dans les 24 mois (glissants) précédant le renouvellement
DONT 1h avec instructeur
L A P L
P P L
Renouvellement lorsque la qualification a expiré
Si les conditions d'entrainement sont insuffisantes, il vous faut effectuer, sous supervision d'un instructeur le complément de vol permettant de répondre aux exigences précitées, soit réaliser un contrôle de compétences avec un examinateur (FE).
Si la prorogation de qualification SEP n'a pas été effectuée à temps, le renouvellement de la qualification requiert pour les pilotes PPL un contrôle de compétences avec un examinateur (FE).