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Aéroclub Aubigny sur Nère
Bouton doré nu étroit avec fond.png

École de Pilotage

Faites-vous plaisir, apprenez à piloter

pour partager ensuite un bonheur en famille ou entre amis.

Partir en balade avec ceux que vous aimez, emmener vos amis en week-end, ou simplement vous émerveiller d’un lever de soleil dans les airs, l’avion c’est plus simple qu’on ne croit.

Qu'attendez-vous pour prendre votre envol
contactez-nous dès aujourd'hui et venez rejoindre des passionnés qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes émotions.

Notre École de Pilotage est bien entendu agréée, avec des instructeurs également diplômés et agréés.

L'Aéroclub d'Aubigny sur Nère ne forme pas sur ULM

3 conditions suffisent pour démarrer une formation de Pilote Privé en Aéroclub :

Satisfaire à l'aptitude médicale auprès d'un médecin agréé (liste à votre disposition)

  • Adhérer à l'Aéroclub.

  • Adhérer à la FFA (Fédération Française Aéronautique) pour obtenir la licence et l'assurance.

 

Une autorisation parentale est également nécessaire pour les mineur(e)s

1 - Nos Instructeurs

Nos Instructeurs sont diplômés, agréés et bénévoles

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Denis CHERRIER

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Antoine PEUGEOT

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Zoé KOUVELAS

2 - Les âges importants dans la vie d'un Pilote

13 ANS

Dès 13 ans, je peux passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) qui me fera découvrir toute la théorie du Pilote Privé.

Une excellente filière pour poursuivre dans l'aviation, privée ou professionnelle.

17 ANS

Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen) je peux passer la Licence de Pilote Privé (titre Européen appelé PPL) qui me permettra de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

3 - Comment devenir Pilote Privé

Une des premières missions de l'Aéroclub est de former de nouveaux pilotes, quel que soit leur âge.

Outre le BIA présenté dans une autre page, 2 types de brevets sont disponibles par le biais de notre Club pour apprendre à piloter : LAPL et PPL

Le début d'apprentissage, pour acquérir les bases du pilotage, est bien entendu toujours effectué en place pilote, en double commande, en compagnie d'un instructeur.


Lorsque l'instructeur estime que l'élève est prêt, il peut être lâché, c'est-à-dire piloter seul dans un rayon limité, sous la supervision et le contrôle de l'instructeur resté au sol.


Le nombre d'heures de doubles commandes nécessaire pour être lâché est très variable, entre 15 et 25 heures le plus souvent.

Le minimum réglementaire d'heures exigé pour une formation pratique de pilote privé complète dépend de la licence que vous désirez obtenir (LAPL ou PPL).

4- Comparatif des différents Brevets de Pilote & Examen théorique

2 Brevets de pilote possibles :  LAPL et PPL

Pour connaître les conditions d'obtention de l'examen pratique, rendez-vous dans onglets suivants :

PPL ou Private Pilot Licence

PPL (Licence de Pilote Privé) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers,

sans limitation de distance.

Les conditions d'obtention :    

- Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence).    

- Avoir passé la visite médicale (validée) auprès d'un médecin agréé.    

- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.    

- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.    

- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.

La Licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit alors que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules).

Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.

Coût de la Formation Pratique :

le prix d'instruction s'ajoute à l'heure de vol : 10 € par heure de vol

Pilotes et élèves de plus de 25 ans :

par heure de vol   -   soit               en instruction

137 €

147 €

  • Heure de vol avions 120 Cv (F-HAVA et F-GGXO) :    

par heure de vol   -   soit              en instruction

165 €

175 €

  • Heure de vol avion   180 Cv (F-GMXN) : 

Pour estimer votre budget MINIMUM :

PPL

Minimum 45 heures de vols  

Soit sur avion 120 Cv :  45 X

147 €

Pilotes et élèves de moins de 25 ans :

par heure de vol   -   soit              en instruction

107 €

117 €

  • Heure de vol avions 120 Cv (F-HAVA et F-GGXO) :    

Attention, ce tarif ne s'applique que pour les pilotes et élèves de moins de 25 ans résidant en Région Centre.

Pour les autres c'est le tarif plus de 25 ans qui s'applique.

par heure de vol   -   soit              en instruction

130 €

140 €

  • Heure de vol avion   180 Cv (F-GMXN) : 

Pour estimer votre budget MINIMUM :

PPL

Minimum 45 heures de vols  

Soit sur avion 120 Cv :  45 X

117 €

ATTENTION : Le coût tient compte du nombre d'heures réelles pour atteindre l'examen pratique.

C'est toujours votre instructeur qui jugera de votre aptitude à vous présenter à l'examen avec la certitude de le réussir.

C'est vous qui déterminez, en fonction de votre budget, le temps nécessaire pour atteindre le Brevet de Pilote.

1 an, 2 ans, 3 ans ....

5 - Tableau comparatif LAPL - PPL

Privilèges

L A P L

DÉPLACEMENTS

Dans toute l'UE dont la Suisse

QUALIFICATIONS POUR AVIONS

Dans toute l'UE dont la Suisse

PASSAGERS

VOLS AUX INSTRUMENTS (IFR)

3 Maxi. L'emport de passagers ne pourra être autorisé par l'instructeur qu'après 10 heures de vols supplémentaires.

Pas de qualification possible

P P L

Dans le monde entier

Pas de limitations

Pas de limitations

Qualification possible

Prérequis

L A P L

DÉBUT DE FORMATION

Pas d'âge

PREMIER VOL SOLO

16 ans

PRÉSENTATION A L'EXAMEN

17 ans

APTITUDE MÉDICALE

17 ans

VALIDITÉ MÉDICALE

5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans

2 ans pour les plus de 40 ans

P P L

Pas d'âge

16 ans

17 ans

Classe 2

5 ans pour les moins de 40 ans limité à 42 ans

2 ans de 40 à 50 ans limité à 51 ans

1 an pour les plus de 50 ans

Formation

L A P L

THÉORIQUE

2 épreuves, 120 QCM

75 % de réussite nécessaires à chaque épreuve

HEURES MINIMUM DE VOL

30 heures

EN DOUBLE COMMANDE

15 heures

EN SOLO

6 heures

DONT NAVIGATION SOLO

3 heures, dont un vol de 80 Nm

P P L

2 épreuves, 120 QCM

75 % de réussite nécessaires à chaque épreuve

45 heures

25 heures

10 heures

5 heures, dont un vol de 150 Nm

Expérience récente exigée après l'obtention de la licence

L A P L

HEURES DE VOL

Dans les 24 derniers mois avant la date d'expiration, il vous faut avoir effectué 12 heures de vol en qualité de commandant de bord.

P P L

Dans les 12 derniers mois avant la date d'expiration, il vous faut avoir effectué 12 heures de vol dont au moins 6 en qualité de commandant de bord et 12 décollages et atterrissages.

AVEC INSTRUCTEUR

ET 1h dans les 24 mois (glissants) précédant le renouvellement

DONT 1h avec instructeur

Renouvellement lorsque la qualification a expiré

L A P L

Si les conditions d'entrainement sont insuffisantes, il vous faut effectuer, sous supervision d'un instructeur le complément de vol permettant de répondre aux exigences précitées, soit réaliser un contrôle de compétences avec un examinateur (FE).

P P L

Si la prorogation de qualification SEP n'a pas été effectuée à temps, le renouvellement de la qualification requiert pour les pilotes PPL un contrôle de compétences avec un examinateur (FE).

6 - Subventions de la FFA - Objectif Pilote

Vous avez moins de 21 ans :

Si vous suivez toutes les étapes d'Objectif Pilotes, vous pouvez obtenir plus de 2.200 € d'aides ! 

(en fonction des qualifications passées).


Ces aides sont le résultat concret d'une politique Jeunes ambitieuse, cohérente et suivie.

Objectif Pilote :

Dans la lignée du BIA, l'ambition du programme Objectif Pilote est de conduire les jeunes jusqu'au PPL, en évitant les abandons en cours de formation par des aides sur résultats pour aider à atteindre l'objectif suivant.


Objectif Pilote a l'ambition d'aider les jeunes à devenir pilotes en les faisant entrer dans nos clubs, en accompagnant leur formation par la fixation d'objectifs dont la réalisation leur vaudra l'aide financière, gage de progression vers l'objectif suivant.

Montant des aides FFA (Sous conditions)

1er Lâché solo :   350,00 €

ABL :   350,00 €

ABL + BIA :   520,00 €

Théorique PPL + BIA :     75,00 €

Théorique PPL + lic. Jeunes Ailes + BIA :   100,00 €

Pour obtenir ces bourses si vous êtes concerné(e), adressez-vous à votre Aéro-Club.

Théorique LAPL + BIA :     75,00 €

Théorique LAPL + lic. Jeunes Ailes + BIA :   100,00 €

PPL ou LAPL Complet :   700,00 €

Qualification FCL 800 (Voltige) :   350,00 €

Qualification Montagne :   350,00 €

Qualification Hydravion :   350,00 €

Qualification de site Outre-Mer :   350,00 €

Qualification IFR ou Vol de Nuit :   350,00 €

Vous êtes intéressé ou souhaitez un renseignement ?     

Votre question est sans engagement     

Notre réponse est totalement gratuite.

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