Camille Amiot.jpg

Mon Grand-Père était Pilote

Hommage à mon Grand-Père

Un Pilote d'entre deux guerres .....

Article et Archives photos Jean-Marie

Je n'ai pas connu mon grand-père, mais j'ai eu la très agréable surprise de découvrir, dans les papiers de famille, son carnet de "Vol-Travail", avec son premier vol qui date du 11 août 1919 !!! Camille avait 21 ans, incorporé dans les 22 et 32ème Régiments d'Aviation, et la dernière date de son carnet se situe le 10 avril 1920.

 

La mémoire familiale s'étant éteinte, je ne sais pas s'il y a eu une suite.

Le carnet de vol n'a rien à voir avec le nôtre. Il ressemble plus à un carnet d'écolier avec les mentions minimum : date, durée, distance, destination, et surtout des commentaires parfois très cocasses.

 

J'ai ainsi découvert que son premier vol avec instructeur s'est fait sans carte, dans la brume ... Tout pour se perdre, ce qu'ils n'ont bien entendu pas manqué de faire avec un atterrissage forcé en campagne et retour le lendemain. Pas de casse, pas d'ennuis, et surtout ... pas de REX obligatoire !!!! du bonheur, mais quand on voit les engins sur lesquels ils volaient, on peut au minimum dire qu'à défaut d'inconscience ils avaient du courage.

Je vous livre ci-dessous les copies de son "cahier de vol" et les photos des avions qu'il a pilotés.

 

L'histoire ne dit pas s'il était dans ceux qui sont "tombés", mais je sais en tout cas que ce n'est pas dans un avion qu'il nous a quittés.

AMIOT Camille Carnet de Vol - 1.jpg

Survolez pour agrandir

AMIOT Camille Carnet de Vol - 2.jpg

Survolez pour agrandir

AMIOT Camille Carnet de Vol - 3.jpg

Survolez pour agrandir

 

Texte et photos Jean-Marie