Convoyage Cosne
1er octobre 2019
Un trajet habituel vers Cosne sur Loire pour rechercher le HAVA en révision.
Aller : Temps très correct avec un plafond à plus de 2000 ft et quelques beaux morceaux de ciel bleu.
Retour : Encore au sol sur le terrain de Cosne, nous avons vu arriver les grains par le sud.
Décollage rapide en sécurité pour essayer de passer à côté, en se plaçant côte à côte sur la raquette de la piste 29. Face à un nuage assez bas sur notre trajectoire, Daniel et Michel avec XN ont choisi devant moi une trajectoire sud, j'ai opté dans le HAVA pour un cheminement un peu plus au nord.
La traversée d'une zone de précipitations (avec vue au travers) m'a permis de vérifier que nos avions ne sont pas étanches !!!
Magnifique paysage et coucher de soleil nous accueillaient à notre arrivée à Aubigny.
Texte et photos Jean-Marie
Navigation Avignon et retour
28 septembre 2019
DR400 180
Aller : Pilote Jean-Marie : 2h18
Retour : Pilote Michel : 2h27
Nous avions programmé, Michel et moi, une sympathique navigation à destination d'Avignon, avec un départ à 8h30.
La météo à 7h22 - il faut y croire
8h06 sur le terrain, ça s'arrange
Trajet Aller :
Le plafond à 1 000 ft, avec des belles trouées au dessus d'Aubigny, est facile à traverser. On Top à 3 000 ft pour un premier point tournant à Bourges, direction Avignon en passant par le Massif Central.
Au contact avec le premier SIV, nous nous apercevons que le transpondeur est totalement inactif. Vérification du fusible, plusieurs tentatives d'extinction et d'allumage ... rien n'y fait, il reste désespérément éteint.
Je préviens notre contact à la radio pour lui confirmer qu'il nous est impossible de résoudre la panne. Il arrive à nous situer au radar en confirmant régulièrement notre situation, aux travers de villes ou d'aérodromes. L'opérateur parvient même à nous signaler des vols convergents. Tout va bien !!
La traversée de l'Auvergne est juste sublime, entre les magnifiques paysages et le plafond qui doit de situer à environ 6000 ft.
Une fois passés les derniers contreforts du Massif Central, je poursuis à 5 000 ft jusqu'à Avignon sous un ciel totalement dégagé.
Un large 360 au dessus du point "Whisky" à l'ouest d'Avignon, pour descendre à 1 500 ft, nous laisse le temps d'admirer le paysage.
Direction ensuite le terrain où je suis autorisé, en Numéro 1, à intégrer en base main gauche.
Trajet Retour :
Michel prend le manche pour le retour, en choisissant un trajet par la vallée du Rhône pour éviter la météo incertaine sur le relief.
Bizarrement et heureusement, le transpondeur s'est remis en route.
Nous remontons plein Nord en sortant par le point "NA", avec des vues magnifiques entre le Massif Central et les Alpes.
Point tournant au niveau de St Chamond pour rejoindre Aubigny en direct.
Un trajet complètement différent, guère plus long qu'à l'aller avec un vent nul dans le sens de la trajectoire, et qui nous a permis d'admirer des paysages totalement nouveaux.
La différence essentielle pour le temps du trajet retour : Nous étions en position 3 au point d'attente Charly, avec en plus 3 avions à laisser atterrir avant de s'intégrer.
En conclusion de cette magnifique navigation :
Un incident sur un instrument non essentiel au vol, géré avec sérénité pour conserver la sécurité et le plaisir du vol.
Merci aux opératrices et opérateurs qui se sont montrés très accessibles et bienveillants.
Texte et photos Jean-Marie
Navigation Clermont-Ferrand et Retour
9 septembre 2019
DR400 180
Pilote Aller : Michel - 1h11
Co-Pilote : Daniel
DR400 120
Pilote Aller : Jean-Marie - 1h26
Pilote Retour : Daniel (Jean-Marie en pilote de sécurité) - 1h32
Michel en place arrière ... avec les bagages.
Il avait été décidé, dans le cadre du Bureau de l'Association, de changer le GPS hors d'âge du XN.
L'entreprise retenue pour l'achat et l'installation étant basée dans l'enceinte de l'Aéroport de Clermont-Ferrand (LFLC), nous devions leur apporter l'avion.
Nous sommes donc partis ce lundi matin, décollage du HAVA en premier. Transit par l'ouest de Bourges en contact radio avec AVORD, puis direct LFLC surveillé par SIV Clermont. J'ai fait la totalité du trajet à 2 000 ft QNH, avec des conditions exceptionnelles d'aérologie et la hauteur idéale pour admirer les magnifiques paysages.
Michel ayant choisi un vol au niveau 55 sur XN avec le même trajet, son dépassement m'a été annoncé par l'opérateur su SIV. Soit il était trop haut, soit le changement de mes verres correcteurs devient nécessaire ... je ne l'ai en effet jamais vu passer.
L'interdiction de survol de la maison d'arrêt située sur la trajectoire en bordure d'autoroute est impérative, juste avant l'arrivée en base directe 08.
Atterrissage surprenant du côté de la ville, avec plus de 3 000 m de piste devant mon avion. La fréquence sol me prend en charge et me guide jusqu'au parking India.
Accueil très sympathique par les responsables de la société, avant un retour à Aubigny.
Daniel choisit un retour au niveau 45, avec plus de turbulences qu'à l'aller en tutoyant les petits cumulus qui se formaient.
Texte et photos Jean-Marie
Navigation Alès et Retour
30 mai 2019
DR400 180
Aller : Pilote Michel - 1h55
Retour : Pilote Jean-Marie - 2h06
L'envie d'une jolie navigation nous a incités à préparer le DR400. Plein et vérifications effectués, nous décollons avec un ciel couvert, plafond à environ 3 000 ft.
L'arrivée sur Montluçon se ferme un peu avec des petits grains lointains, mais nous avons toujours l'option de passer de chaque côté. La trajectoire initiale, toute droite, finit par se dégager et nous entamons la montée au dessus du Massif Central.
Nous traversons le parc du Forez, les plateaux à hauteur du Puy en Velay, les Gorges de la Lozère, les Cévennes avec un léger vent arrière d'environ 20 km/h.
Des paysages tout simplement magnifiques que je vous recommande !!!
L'arrivée sur Alès, avec la descente des Cévennes pour passer de 4 000 ft à 2 000 ft, nous réserve quelques belles turbulences liées aux rouleaux de vent arrière qui descendent de la montagne.
Un passage très spécial au-dessus de l'éperon rocheux de la piste 01 et nous atterrissons sur la piste de 1 400 m d'Alès avec un très joli "kiss landing" réalisé par Michel.
Ciel Cavok peu de temps après avoir quitté la grisaille d'Aubigny, un vrai bonheur.
Pour ne pas être en reste, je fais le même atterrissage de qualité à Aubigny, après un retour sur la même trajectoire, mais un peu désaxé pour admirer des paysages légèrement différents. Le retour nous offre un ciel presque totalement dégagé.
Texte et photos Jean-Marie
Navigation Lesparre St Laurent Medoc et retour
31 mars 2019
DR400 120
Pilote : Michel avec mon épouse
Aller : 2h10 - Retour : 2h25
Bien pratique l'avion pour répondre à une urgence ...
En effet un ami gravement malade ... un coup de fil de la famille la veille ... une forte envie de le voir peut-être pour la dernière fois ...
Mais 12h de route AR ... alors cavok ... VA libre sauf 1h !? ... la gentillesse du pilote qui veut bien décaler son vol ... et donc décollage à 9h20 destination Lesparre St Laurent Médoc ...
Quelques heures fortes avec notre ami et retour à 18h45 avec un bon petit vent de face !! ...
4h35 de vol AR ... pas de fatigue ...
Quel bonheur l'avion !! .. pensez-y !!
Bons vols à tous
Article et photos Michel
Navigation Montbéliard (25) & Retour
28 mars 2019
DR400 180
Pilote : Jean-Marie avec mon épouse
Aller : 1h53 vent de face - Retour : 1h38 vent de dos, mais en flânant un peu
Les visites de la famille sont d'excellents prétextes pour effectuer une belle navigation. Pour nous rendre dans ma ville natale, il nous faut 5 heures 30 de voiture, ou 1h45 en moyenne en DR400 180. Mon choix est très vite fait, surtout quand on a la possibilité de choisir le jour avec la meilleure météo.
Le seul inconvénient, comme cette belle ville est située plein Est (Cap 89° au départ d'Aubigny), on a le soleil pleine face à l'aller, et par réciprocité ... pleine face au retour quand on part sur 1 journée !!!
Très belle météo donc ce jeudi 28 mars. Décollage à 8h en 06, dans l'axe de la navigation, avec un petit coucou aux amis restés au sol. Pour agrémenter le parcours, nous dévions toujours un peu de la trajectoire directe. Premier point de passage, Château de Guedelon.
Les Zones AZBA autour de Dijon étant annoncées actives dans la matinée, je décide de monter au 75. Bien m'en a pris, car la première branche était inactive à notre passage, et la seconde s'est activée plus tôt que prévu, quand nous étions en plein milieu. Je n'aurais pas souhaité être dedans à ce moment là, nous étions heureusement bien au dessus.
Au niveau 75, depuis les environs de Dijon, nous avons le magnifique spectacle des Alpes sur fond de ciel bleu, les pieds dans la brume, avec le Jura en premier plan. Dommage, la photo ne rend absolument pas la beauté du paysage réel.
Arrivés à proximité de Montbéliard, je contacte l'AFIS qui m'annonce la piste 08 active. J'effectue donc une longue finale en direct, en évitant le Mont Bart, jolie colline qui est pile dans l'axe de piste à 1 631 ft (terrain LFSM à 1 061 ft). La finale s'effectue à 30° environ de l'axe de piste, à mi-hauteur de la colline.
J'adore cette piste, et pour cause, c'est là que j'ai appris à piloter.
Un très grand merci à Sandrine, AFIS de service, pour son éternel sympathique accueil.