Aéroclub Aubigny sur Nère
École de Pilotage
Faites-vous plaisir, apprenez à piloter
Prenez votre envol pour partager ensuite un bonheur en famille ou entre amis.
L'avion c'est plus simple qu'on ne croit
Notre École de Pilotage est bien entendu agréée, avec des instructeurs bénévoles également diplômés et agréés.
L'Aéroclub d'Aubigny sur Nère ne forme pas sur ULM
3 conditions suffisent pour démarrer une formation de Pilote Privé en Aéroclub :
-
Satisfaire à l'aptitude médicale auprès d'un médecin agréé (liste à votre disposition)
-
Adhérer à l'Aéroclub.
-
Adhérer à la FFA (Fédération Française Aéronautique) pour obtenir la licence et l'assurance.
Une autorisation parentale est également nécessaire pour les mineur(e)s
Ouvrez les onglets pour découvrir les rubriques
Informations générales
Les instructeurs
de l'Aéroclub d'Aubigny
Les âges minimum
pour devenir Pilote
Comment devenir
Pilote privé
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Les âges minimum pour devenir Pilote
Comment devenir Pilote privé
Les Instructeurs de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère
Nos Instructeurs sont diplômés, agréés et bénévoles
Denis CHERRIER
Antoine PEUGEOT
Zoé KOUVELAS
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Les instructeurs
de l'Aéroclub d'Aubigny
Comment devenir Pilote privé
Les âges importants dans la vie d'un Pilote
13 ANS
Dès 13 ans, je peux passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) qui me fera découvrir toute la théorie du Pilote Privé.
Une excellente filière pour poursuivre dans l'aviation, privée ou professionnelle.
17 ANS
Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen) je peux passer la Licence de Pilote Privé (titre Européen appelé PPL) qui me permettra de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
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Les instructeurs
de l'Aéroclub d'Aubigny
Les âges minimum pour devenir Pilote
Comment devenir Pilote Privé
Une des premières missions de l'Aéroclub est de former des nouveaux pilotes, quel que soit leur âge.
Outre le BIA présenté dans une autre page, 2 types de brevets sont disponibles par le biais de notre Club pour apprendre à piloter : LAPL et PPL
Le début d'apprentissage, pour acquérir les bases du pilotage, est bien entendu toujours effectué en place pilote, en double commande, en compagnie d'un instructeur.
Lorsque l'instructeur estime que l'élève est prêt, il peut être lâché, c'est-à-dire piloter seul dans un rayon limité, sous la supervision et le contrôle de l'instructeur resté au sol.
Le nombre d'heures de doubles commandes nécessaire pour être lâché est très variable, entre 15 et 25 heures le plus souvent.
Le minimum réglementaire d'heures exigé pour une formation pratique de pilote privé complète dépend de la licence que vous désirez obtenir (LAPL ou PPL).
Consultez les rubriques Brevet PPL et Brevet LAPL ci-dessous.
Diifférents Brevets de Pilote & Examen théorique
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PPL ou Private Pilot Licence
1 - Définition du PPL :
Le PPL (Licence de Pilote Privé) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers, sans limitation de distance. Pour celles et ceux qui souhaitent c'est la première étape vers la licence professionnelle (CPL) La Licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit alors que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.
2 - Conditions d'obtention du PPL :
- Dès 16 ans révolus le jour du premier vol solo
- Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence).
- Avoir passé la visite médicale (validée) auprès d'un médecin agréé.
- Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.
- Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
- Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé incluant 5h de vol en voyage, et un vol d’au moins 150 Nm avec atterrissages sur deux aérodromes différents.
3 - Coût estimatif de la Formation Pratique :
Le prix d'instruction s'ajoute à l'heure de vol : 10 € par heure de vol
Pilotes et élèves de plus de 25 ans :
par heure de vol - soit en instruction
137 €
147 €
-
Heure de vol avions 120 Cv (F-HAVA et F-GGXO) :
L'avion 120 Cv est toujours privilégié en instruction
par heure de vol - soit en instruction
165 €
175 €
-
Heure de vol avion 180 Cv (F-GMXN) :
Pour estimer votre budget MINIMUM :
PPL
Minimum 45 heures de vols
Soit au minimum sur avion 120 Cv : 45 X
147 €
Pilotes et élèves de moins de 25 ans :
par heure de vol - soit en instruction
107 €
117 €
-
Heure de vol avions 120 Cv (F-HAVA et F-GGXO) :
L'avion 120 Cv est toujours privilégié en instruction
Attention, ce tarif ne s'applique que pour les pilotes et élèves de moins de 25 ans résidant en Région Centre.
Pour les autres c'est le tarif plus de 25 ans qui s'applique.
par heure de vol - soit en instruction
130 €
140 €
-
Heure de vol avion 180 Cv (F-GMXN) :
Pour estimer votre budget MINIMUM :
PPL
Minimum 45 heures de vols
Soit au minimum sur avion 120 Cv : 45 X
117 €
ATTENTION : Le coût tient compte du nombre d'heures réelles pour atteindre l'examen pratique.
C'est toujours votre instructeur qui jugera de votre aptitude à vous présenter à l'examen avec la certitude de le réussir.
C'est vous qui déterminez, en fonction de votre budget, le temps nécessaire pour atteindre le Brevet de Pilote.
1 an, 2 ans, 3 ans ....
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LAPL ou Light Aircraft Pilot Licence
La licence de pilote d'avion léger (Light Aircraft Pilot License, LAPL) permet, dès 17 ans, de voler seul à bord d'un avion monomoteur partout en Europe, de jour, après au moins 30 heures de vol, avec 3 passagers maximum et après 10 heures de vol supplémentaires.
Les conditions à remplir :
Pour passer les épreuves pratiques, un candidat doit avoir un certificat médical valide, et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus. Il doit avoir passé avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés. Il doit en outre avoir l'expérience d'au moins 30 heures de vol d'instruction : - dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé, - dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), - au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.
L'emport de passagers pourra être autorisé avec le diplôme et après 10 heures de vol supplémentaires en solo.
Coût estimatif de la Formation Pratique LAPL :
le prix d'instruction s'ajoute à l'heure de vol : 10 € par heure de vol