Repas espagnol au Club - 22 octobre 2022
Samedi 22 octobre c'était la fête à l'Aéroclub.
Alexandre et Monique nous ont préparé un délicieux repas espagnol. Nous étions 32, pilotes, conjoints et amis, à nous régaler de leur apéritif, plat et dessert.
Monique et Alexandre avaient tout préparé depuis la veille, et entamé la cuisson de la délicieuse paëlla dans l'après-midi.
Cet excellent moment de convivialité a été l'occasion, avec un discourt de Denis notre président, d'offrir un cadeau à François et son épouse Françoise pour le temps passé à la tête de notre Aéroclub, et d'y avoir insufflé l'esprit convivial et fraternel qui continue d'y régner.
Merci François, de la part des très nombreux pilotes, y compris devenus professionnels, qui sont passés dans les avions du Club avec toi en place d'instructeur.
Visite des hélicoptères Redbull
Vendredi 13 mai était un jour de chance pour l'Aéroclub.
Nous avons eu le plaisir d'accueillir 2 magnifiques hélicoptères sur notre terrain.
1 Bristol Sycamore
1 Messerschmitt-Bölkow-Blohm Bo 105
Appartenant à la FLYING BULLS basée à Salzburg, il arrivaient d'Autriche avec un transit sur notre terrain pour faire le plein de carburant avant de se rendre à Cholet pour un très grand meeting aérien. Nous les avons vu se poser avec un magnifique ciel bleu.
Dimanche, ils étaient de retour pour la même opération carburant, pour leur vol à destination de leur base autrichienne. Le temps était beaucoup moins clément puisqu'ils sont arrivés sous un terrible orage.
Une accalmie sous les trombes d'eau leur a permis de replier les pales du Sycamore et de le rentrer à l'abri dans notre hangar.
C'est qu'il faut prendre soin de ce petit bijou qui, aux dire des très sympathiques pilotes, est le seul exemplaire restant au monde.
Après une visite de la ville et une nuit passée dans l'hôtel de notre ami Ludovic, ils sont repartis lundi 16 au matin vers l'Autriche. 3 étapes étaient nécessaires pour refaire le plein du Sycamore.
L'effet de pales au ralenti est dû à la vitesse d'obturation de l'appareil photo qui est pratiquement identique à la vitesse de rotation.
Le Bristol type 171 Sycamore est un hélicoptère militaire britannique, construit durant la Guerre froide au Royaume-Uni par la Bristol Aeroplane Company.
Vitesse de croisière : 70 noeuds
Consommation : 140 litres / heure
Autonomie : 2 heures de vol
Il est équipé d'un moteur Alvis Léonides Mk 73 de 550 Ch, 9 cylindres en étoile, 10 litres de cylindrée.
Les 3 pales du rotor d'un diamètre de 14,8 mètres sont faites en bois et peuvent se replier le long de la queue.
Le seul exemplaire restant au monde
La mascotte - Sir Winston Churchill
Le Messerschmitt-Bölkow-Blohm Bo 105 est un hélicoptère léger bimoteur polyvalent allemand développé à partir de 1961
Journée Portes Ouvertes 15 mai 2022
Ce dimanche était journée Portes Ouvertes organisée au niveau national par la FFA.
Cela tombait assez mal mal pour nous car le même jour que la grande braderie d'Aubigny.
Un grand soleil était au rendez-vous, ainsi que la chaleur ... 32 degrés à l'ombre des arbres à côté du chalet qui était prise d'assaut par les visiteurs et les pilotes.
Nous avons eu pas mal de passages avec des enfants curieux et heureux de monter dans les avions pour tenir le manche, même au sol.
Alexandre avait organisé un concours de pliage et lancer d'avions en papier dans le hangar, très apprécié également.
Quelques personnes nous ont demandé pour réaliser leur rêve : un baptême de l'air de 30 minutes autour d'Aubigny. Toutes ont été enchantées.
à 7 ans, du rêve en simulateur ... au plaisir du vol offert par papa et maman
Un très gros orage est arrivé, heureusement en fin d'après-midi une fois le public parti et les avions rangés dans le hangar.
Nouveau sièges sur le F-HAVA
Les sièges avant de notre F-HAVA viennent d'être refaits à neuf pour la garniture.
De très jolis coloris sur une mousse d'assise pas trop épaisse, pour que les grands puissent s'asseoir sans être obligés de voler avec la verrière ouverte ...
Nous les avons inaugurés et testés en rentrant de convoyage de Cosne ce mardi 26 avril.
Merci d'en prendre le plus grand soin.
Article et photos Jean-Marie
Remise en état de l'aire à signaux
Les travaux de remise en état de l'aire à signaux étaient programmés depuis 2021.
Le bitume était couvert d'herbes et la mousse empêchait presque de voir la couleur des signaux.
Le résultat après le passage d'Alexandre avec son nettoyeur haute pression. Plus efficace qu'Attila pour le désherbage !!!!
Michel, aidé de Mady (on a de la chance elle est de la même couleur que la peinture à appliquer), et Remy se sont mis à la peinture du signal de circulation.
La peinture noire n'avait pas résisté à Alexandre.
Jean-Marie a fait la finition du cercle ... à main levée.
à 2 100 ft le rond est parfait !!
Article et photos Jean-Marie
Rebouchage des fissures sur la piste - mars 2022
Produits commandés et reçus, NOTAM déposé, nous avons attaqué la troisième campagne de rebouchage des fissures sur la piste.
L'objectif de cette journée se situait sur l'ensemble des bandes blanches, seuils de piste et médianes. Il fallait réaliser ces travaux avant la remise en peinture qui devrait avoir lieu ce printemps.
Rendez-vous lundi 28 mars à 9h30 au Club House pour le démarrage.
Très grands mercis à tous les présents :
-
Alexandre D.
-
Arnaud B.
-
Bruno R.
-
Denis B.
-
Geert H.
-
Jean-Marie B.
-
Jean-Marie L.
-
Michel G.
-
Sébastien B.
L'expérience nous a grandement aidés pour attaquer cette série sur les chapeaux de roues, chacun à sa tâche : grattage des fissures au couteau à huitres (le meilleur outil testé et validé), soufflage des fissures, remplissage en partie de sable fin, surcouche de sable saturé en bitume, coulage du goudron, seconde couche de sable saturé pour couvrir le goudron à froid.
1 - Grattage et soufflage
Denis à la soufflette pour nettoyer les fissures
2 - Remplissage au sable fin
3 - Couche de sable saturé
4 - Coulage du goudron et sable
Gérard, Louis, Zoé et Arnaud
5 - Résultat final
La meilleure position pour travailler
Juste avant midi, une couturière que j'avais contactée est venu chercher notre manche à air qui avait été déchirée lors des derniers grands vents. Elle a recousu les déchirures et points d'affaiblissements, et mis un renfort à l'intérieur avec un tissu très léger mais résistant.
La manche à air a été remise en place en milieu d'après-midi.
Un Grand Merci à Michel qui nous a désaltérés (avec modération) pendant le repas.
Nous nous sommes fait livrer des repas par le restaurant Les 2 Tours. Instant très convivial pour prendre des forces avant la reprise de l'après-midi.
Les travaux ont été terminés vers 15h.
Article et photos Jean-Marie
Contrôle Chaîne ATC du XN
Samedi 15 janvier 2022
Nous avons profité d'une magnifique météo pour effectuer le contrôle annuel obligatoire de la chaîne ATC du XN.
Ciel bleu, vent nul ... et température très fraîche pour mon premier vol de l'année ... comme passager, opérateur des fréquences radios et transpondeur, et surtout responsable incontournable et essentiel de la retranscription papier des niveaux de vol indiqués par notre vérificatrice de Paris Info.
Des paliers aux niveaux 35, 55 et 75 au dessus des étangs du Puy, avec une vue magnifique sur les nuages au nord, et une très bonne réception radio qui nous a même permis de réaliser la vérification à 1 200 ft.
Une mission majeure et primordiale m'est donc incombée, au regard de celle de Michel, Chef mécano aux commandes, qui s'est contenté de faire un plat de spaghettis en 3D avec la trace de notre vol. Il a cependant réussi un très bel encadrement en 06 au retour.
En survolant le cadre :
Centrale de St Laurent - 62 km à vol d'oiseau
Article et photos Jean-Marie