Contrôle DGAC
Comme tous les 4 ans, la DGAC nous a rendu visite pour le contrôle de notre piste et du terrain, transposé en cette matinée de novembre aux latitudes du cercle polaire. Nous n'aurions d'ailleurs pas été surpris d'y apercevoir des rennes.
Un froid à vous glacer le sang n'a pas arrêté ce très sympathique trio, bien décidé à arpenter notre piste afin d'en détecter les points à améliorer et ceux à corriger.
Leur mission, et ils l'ont acceptée au détriment de leurs phalanges prêtes à la congélation, était surtout de faire un pointage laser pour détecter les arbres aux abords qui auraient l'outrecuidance de dépasser le plan réglementaire.
J'ai eu le plaisir de les accompagner, non par envie de me transformer en glaçon, mais essentiellement celui de mieux comprendre les objectifs de leur travail et leur méthodologie.
Il en est résulté, d'un premier constat évident, que nous devions :
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Continuer la réfection des peintures de piste,
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Réaliser les marquages axiaux de piste au niveau des aires de demi-tour en bout de piste 06 et 24,
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Demander quelques correctifs sur notre carte VAC.
Les tracés jaunes à réaliser
Quelques contrôles de métrages
Pas simple de viser la cime des arbres sans les feuilles
Même les piles du laser n'ont pas supporté le froid sibérien.
Et mieux vaut ne pas sauter une étape de la procédure de recalibrage si on veut conserver ses phalanges intactes.
Article et photos Jean-Marie
Travaux piste - dernière campagne 2021
Les travaux sur la piste se sont terminés, pour 2021, avec la matinée du 19 novembre. Nous n'étions plus que 4 :
Denis B, Gérard, Jean-Marie et Michel.
Mais quelle efficacité, avec nos 110 mètres de fissures nettoyées et rebouchées. Chacun son boulot, nous avons terminé les produits commandés et rebouché les plus grosses crevasses, hors bandes blanches, juste pour l'apéro.
La suite pour le printemps 2022.
Vendredi 12 novembre 2021, avec une très belle météo, une équipe modifiée s'est retrouvée au terrain à 9h30 pour continuer le rebouchage des fissures de la piste. Nous avions eu la prudence de déposer un NOTAM pour fermer la piste et éviter les passages indésirables.
Nous avons mis la journée pour reboucher environ 190 mètres de fissures, un magnifique résultat. Certains d'entre nous ont dû nous quitter à midi par obligation, remplacés par d'autres qui sont venus nous rejoindre à 14h30.
Le repas de midi a été pris ensemble, à la table de Ludovic et de son épouse.
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Arnaud B.
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Denis B.
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Gérard B.
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Jean-Marie L.
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Louis B.
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Ludovic P.
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Michel G.
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Zoé K.
Étaient présents :
Denis à la soufflette pour nettoyer les fissures
Gérard, Louis, Zoé et Arnaud
Survolez la photo pour zoomer
Fin de notre journée de travail, juste après avoir libéré la piste
Prochaine étape :
Terminer les plus grosses fissures et nettoyer l'aire à signaux.
Travaux piste - deuxième campagne
Rassemblement Extra - Ordinaires
Samedi 23 octobre, notre amie pilote Manon a organisé sur notre terrain un rassemblement avec des pilotes venant de plusieurs régions de France. Région Parisienne et Perpignan.
En vol, ce sont des avions comme les nôtres ... ou presque, avec au manche des pilotes heureux de pratiquer leur passion.
C'est à terre que l'on voit l'extraordinaire mérite qu'ils ont à pratiquer notre sport favori : ce sont des pilotes non-entendants ou paraplégiques.
Manon les a donc invités sur notre aérodrome, 10 pilotes et accompagnateurs pour 5 avions. Repas en commun, échanges très sympathiques et ils sont retournés en milieu d'après midi sur leur base habituelle, à grands gestes d'au-revoir.
Travaux piste
Vendredi 22 octobre 2021, l'équipe de bénévoles s'est retrouvée au terrain à 9h30 pour démarrer le désherbage et le rebouchage des fissures de la piste, avec une superbe brume en bout de piste 24, ciel immaculé et 5 degrés au thermomètre.
Étaient présents (ordre alphabétique) :
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Bruno R.
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Denis B. papa de Nicolas notre ami pilote
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Geert H.
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Gérard B.
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Jean-Marie L.
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Ludovic P.
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Michel G.
Comme nous avons choisi de travailler un vendredi pour éviter les perturbations sur la piste, nous excusons bien entendu ceux qui sont encore en activité professionnelle et qui ont bien voulu répondre.
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Arnaud B.
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Josselin P.
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