Aéroclub Aubigny sur Nère

La convivialité, avec ou sans avion



Règles concernant les vols

D'après les dernières annonces gouvernementales auxquelles nous devons bien entendu nous plier, et jusqu'à nouvel ordre, seuls les vols avec élèves ou membres de la famille du pilote vivant sous le même toit sont tolérés.

Encore un peu de patience pour les passagers qui souhaiteraient partager notre passion.

Pour les Pilotes, les conditions habituelles de sécurité liées à la pandémie sont toujours en vigueur :

  - Port du masque obligatoire avec des passagers n'appartenant pas à votre entourage proche.
  - Utilisation du gel hydroalcoolique.
  - Respecter les règles affichées dans les locaux du Club concernant la désinfection des avions.

Année 2021

Important : On dit ce qu'on fait

Essentiel : On fait ce qu'on a dit

La manche a pris de la hauteur.

3 février 2021

14 jours après avoir pris la décision de modifier le mât de notre manche à air, nous attaquons les travaux.

Nous, c'est Gérard, Michel et Jean-Marie.

De bonne heure le matin, avec un plafond assez bas qui nous arrange pour ne pas trop perturber la circulation aérienne, nous déposons la partie pivotante du mât. Exercice assez délicat compte tenu de son poids.


Le mât démonté prend la direction du hangar. 

Gérard attaque les soudure à la disqueuse pour démonter la pièce qui doit être déplacée de 60 cm.

   Soudure de la rallonge. 

Délicieux casse-croûte livré par "Les 2 Tours". 


Gérard toujours en hauteur, mais cette fois-ci pour remonter le mat.









Les tendeurs des élingues ont également été changés.

Une seule chose à dire : On n'est pas des manches !!!


5 février 2021 : Opération roulements ... toujours sur le mât

Notre mât a été très bien conçu au départ, avec un système simple et efficace. Mais la mécanique finit toujours par s'user et la partie supérieure tournante avait perdu une partie d'un de ses roulements. Il fallait donc la démonter à nouveau pour extraire les anciens roulements ... ou ce qu'il en restait, et remettre les neufs. Chose faite avec l'aide de Stéphane, adorable et serviable mécanicien d'Aubigny.

Avant                          Roulement inférieur                            Après

Il va falloir retrousser ses manches

Du manche de l'avion à la manche à air

20 janvier 2021 ... Suite

Après le vol de contrôle sur XN, on a décidé de changer de manche .... 

Notre manche à air souffre d'une conception de mât un peu imparfaite. Avec les forts vents subits ces dernières semaines,  le bout de la manche tape et se prend dans les haubans qui assurent le mât. Le résultat est sans appel : Un très mauvais effet de manche qui nous oblige à la remplacer tous les ans.  !!

Ce 20 janvier nous avons donc retiré le bout déchiqueté de la manche, en attendant de la remplacer rapidement après avoir un peu modifié le mât. 

C'était une autre paire de manches que de trouver la bonne solution. Après une saine et mûre réflexion en brainstorming au milieux de la bruyère, nous avons donc prévu de déplacer l'axe de rotation de 60 centimètres pour permettre à la manche de vivre sa vie en dehors de l'aire des câbles destructeurs. Une rallonge de longueur identique sera également soudée à la base pour permettre l'arrimage en position verticale, et augmenter le bras de levier de sécurité pour la "descente aux drapeaux".

Ces opérations seront rapidement réalisées par Gérard et Michel qui ont toujours un atout dans leur manche (grand merci à eux). Je serai toujours là pour le reportage et les photos ... certainement la mission la plus délicate :-)

Jean-Marie

Suite des contraintes mécaniques 

20 janvier 2021

La corvée continue pour le Chef mécano et le mécano, corvée que j'ai partagé avec eux pour qu'ils se sentent soutenus.

Une belle journée avec un plafond assez haut pour faire le contrôle obligatoire de la chaîne ATC du XN.

L'opération consiste à effectuer un relevé de l'altimètre à des altitude bien précises, et de les comparer aux valeurs affichées sur les instruments des contrôleurs aériens, en l'occurrence Avord pour notre secteur.

4 paliers différents jusqu'à 7 500 ft, en contact avec une opératrice qui nous indique un relevé pratiquement identique au notre. Tout est donc parfait, même quand elle nous annonce deux trafics en sens inverse du notre. Un au dessus - A400M - et un en dessous non identifé.

Même en travaillant, nous avons eu le temps d'admirer Aubigny et sa région.

Jean-Marie

Des courageux bénévoles qui se dévouent pour les pilotes

7 janvier 2021 - Température extérieure 8°c

Même quand il fait froid les travaux doivent se faire, sinon nous, pilotes, ne pourrions pas voler. 

En l'occurrence, Michel et Gérard s'étaient donné rendez-vous ce jeudi pour faire la révision des 50 heures du XN. Dès 10h30, dans le hangar mais portes grandes ouvertes, même le chauffage d'appoint ne suffit pas pour se sentir à l'aise.  François est passé le matin pour les encourager et j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à leur tenir compagnie.

Avec cette température et un air saturé en humidité, je ne sais pas comment ils ont fait pour visser les petits écrous dans des endroits à peine accessibles.

Comme ce jour là le plafond touchait la piste, pas moyen de décoller. Michel s'est contenté de faire un tour de parking pour les essais moteur. Pas très valorisant !!

Juste un pot pour se réchauffer en fin de journée avant de partir pour rentrer avant le couvre-feu.

Chapeau bas messieurs et merci.

Texte et photos Jean-Marie

Année 2020

Nav Dijon pour rapatriement du nouvel avion F-GGXO

Avec un plan de vol déposé et les autorisations nécessaires, nous sommes partis à 10 heures ce jeudi 26 novembre sur XN en direction de Dijon-Darois pour rapatrier le DR400 120, nouvel avion de l'Aéroclub.

Nous, c'est François en chef de mission, Michel pour le vol aller XN et retour sur XO, Jean-Marie pour le vol retour de XN.

Beau temps, très peu de vent et aucune turbulence, c'était une magnifique Nav au dessus du Morvan avec brumes, rayons lumineux et paysages toujours aussi magiques.

Départ à 12h de LFGI pour le retour en compagnie des SIV de Bâles et Paris, nous nous posons à Cosne pour remettre les documents du nouvel avion au gestionnaire de la flotte et manger notre sandwitch.

Je prends les commandes du XO au retour sur Aubigny, supervisé par François, et Michel rentre avec notre Régent.

Le petit jeune (le DR400, pas Michel) est à présent sous notre hangar en compagnie de ses frères, impatients d'accueillir les pilotes de l'Aéroclub d'Aubigny dès la fin du confinement.

Cliquez sur les photos pour les agrandir par séries de 4

Texte et photos Jean-Marie

Un tour de piste pendant le confinement - 19 novembre 2020


Les avions s’ennuient dans leur hangar,  presque autant que les pilotes. Sécurité et sauvegarde du matériel oblige, nous avons fait tourner les avions comme le 1er avril dernier lors du précédent confinement. Il n'est en effet pas bon de laisser un moteur trop longtemps sans activité.

Démarrage et chauffe moteur sur le parking, puis direction la raquette 24. Alignés dans l'axe avec la tête déjà dans les nuages, nous poussons sur la manette des gazs ... pour rejoindre la bretelle et le parking.

12 minutes c'est court, mais c'est un tour de piste quand même !!!   😀😎

Jean-Marie & Michel, François comme d'habitude à la radio pour superviser

Un beau planning

Le planning du 2 août 2020, comme on aimerait le voir souvent. Bravo à tous, surtout au courage de notre instructeur.

Vol en période de confinement - 22 avril 2020

Notre partenaire pour la mécanique ayant repris son activité, nous en avons profité pour faire la révision programmée des 6 ans de notre avion F-GMXN durant cette période d'immobilisation forcée des avions .

La maintenance prévue pour une quinzaine de jours nous posait souci si elle avait dû se faire dans une période censée être très chargée en heures de vol, surtout avec un temps magnifique.

Le convoyage à 2 avions s'est donc fait ce mercredi 22 avril, en totale conformité avec la réglementation actuelle :

  • Lettre de mission du Président du Club,
  • Lettre d'autorisation de la DGAC,
  • Attestation de déplacement dérogatoire,
  • Information du convoyage envoyée par mail à la FFA,
  • Dépôt de plan de vol.

Un vol dans une ambiance surnaturelle, pas du tout gênés par le trafic, mais protégés comme il se doit pour le vol retour.

Jean-Marie et Michel (dans l'ordre) - 2 pilotes confinés heureux
Jean-Marie et Michel (dans l'ordre) - 2 pilotes confinés heureux

1er avril 2020 - Essais au sol

Il n'est jamais bon de laisser les moteurs trop longtemps sans tourner. La DGAC a donc autorisé les Aéroclub à effectuer des essais au sol une fois par mois. Munis de toutes les autorisations réglementaires (circulaire du ministère, lettre de mission du Président ... de l'Aéroclub, et bien entendu la traditionnelle attestation de déplacement), nous nous sommes rendus, Michel et moi, à l'Aéroclub pour faire un "tour d'avion". François nous y attendait.

Un tour au sol, d'accord, mais c'est quand même un tour d'avion !!!!

Les 3 minutes habituelles sur le parking, point d'attente Alpha, nous avons remonté ensemble la 06.

Michel en Leader sur le VA et moi en Charognard sur XN, nous avons parcouru fièrement la piste en patrouille jusqu'à la raquette 24. J'ai personnellement beaucoup résisté au réflexe de pousser sur la manette et tirer sur le manche !!. Mais on décide de remonter sagement la 24 et de rentrer au parking.

12 minutes, suffisant mais indispensable pour faire tourner les moteurs et les roues.

Le pot habituel ensuite, avec bien entendu les distances de sécurité obligatoires ... et le masque, même s'il n'est pas de la plus grande facilité pour boire.

Merci à notre gardien Thierry pour avoir anticipé et sorti les avions.

Texte et photos Jean-Marie

Très sympathique rencontre

Le 8 mars, en arrivant à l'Aérodrome, j'ai eu la chance de faire une très agréable rencontre. Quelle tristesse de voir son copain en cage ...

Jean-Marie

Année 2019

Théorique PPL - Apprentissage et Révision

Les séances sont suspendues

Première séance de révisions Théorique   14 décembre 2019

Présents : Michel, Cyril, Yann, Jean-Marie    -    Très intéressé pour la prochaine cession : Mathieu & Arnaud ...

Comme convenu, nous nous sommes retrouvés au Club ce samedi après-midi pour potasser ou réviser le théorique PPL version GliGli.

Le temps de se mettre en route pour la première séance, nous avons tout de même eu la possibilité de parcourir 3 QCM. La décence et la dignité m'interdisent de donner les résultats ... Pas beau du tout !!

Au vu des lacunes accumulées, il est donc de toute évidence très utile voire indispensable de réviser les règles essentielles de sécurité. On n'aura pas le temps de le faire à 5 000 ft avec le manche dans la main.

Cyril y a de plus trouvé une excellente façon de se plonger dans la révision de son futur examen ... c'était l'objectif principal.

Rendez-vous est donné à tous, élèves et pilotes, pour la prochaine séance.

Jean-Marie

21 décembre 2019

Présents : Cyril, Daniel, Michel, Antoine, Thomas, Arnaud B ...

50% d'effectifs en plus / au samedi précédent !! et Mathys qui nous a rejoints à l'issue de son vol d'entrainement.

Tout le monde était très satisfait ... séances à poursuivre !

Michel

28 décembre 2019

Présents : Cyril, Nicolas, Arnaud B, Arnaud H, Jean-Marie

Toujours fidèles à notre engagement,  nous nous sommes retrouvés ce samedi pour une nouvelle séance de révision.
3 QCM dont un réussi à 100 % ... en additionnant notre matière grise ... et le plus bas à 71 % - domaine à potasser en priorité.
Jean-Marie

7 décembre 2019

Repas entre amis - Choucroute de la mer

Le traditionnel repas de notre Aéroclub s'est déroulé ce samedi 7 décembre dans une magnifique convivialité, entre pilotes, familles et amis.

Nous avons unanimement été enchantés par la parfaite organisation de Daniel et Jean-Michel, qui n'était malheureusement pas avec nous. Une très sympathique pensée pour lui, et une émouvante pensée pour Patrick, l'incontournable actif participant qui nous a quittés récemment.

Cette année, après l'apéritif, c'était une excellente Choucroute de la mer que nous avons partagée.



Glissez la souris sur les photos
pour lire les légendes
Désolé, trop bonne pour attendre la photo !
Désolé, trop bonne pour attendre la photo !
Service parfait ...
Service parfait ...
... toujours dans la bonne humeur
... toujours dans la bonne humeur
Même Onyx, très sage, était de la fête
Même Onyx, très sage, était de la fête
Le bar pris d’assaut, certainement pour se dégourdir un peu les jambes.
Le bar pris d’assaut, certainement pour se dégourdir un peu les jambes.




Concours de beauté




    Pour l'élection de Miss Aéro 2020

Retour tranquille et bien sûr en sécurité chez soi, en attendant se de retrouver en bord de piste ou en vol, et surtout en 2020 pour la prochaine version du repas du Club.

Article et photos Jean-Marie

Septembre 2019

Réparation du tracteur

La température d'eau de notre super tondeuse 2 roues motrices frôlant la catastrophe, notre super Mécano Gérard a décidé de faire réparer le radiateur.

Quelle n'a pas été sa surprise, après démontage, d'en faire sortir une bonne douzaine de châtaignes, sûrement oubliées par un animal malintentionné, et sûrement trop cuites pour le dessert de notre prochain barbecue.

La réparation est en cours, et la bruyère des bords de piste n'a plus très longtemps à attendre avant la prochaine tonte.

Article et photos Jean-Marie

31 août 2019

Le Barbecue de Xavier - Merci à toi

Ce samedi en fin d'après midi, le très sympathique Xavier avait convié les membres du Club et conjoints pour fêter le PPL qu'il venait d'obtenir avec brio le 10 août dernier.

C'est avec le même brio qu'il a organisé, avec son épouse, un délicieux barbecue pour la vingtaine d'amis qui ont répondu présent. Merci à vous 2, une grande réussite pour se retrouver autour du verre et du repas de l'amitié, sur la terrasse de l'Aéroclub. Sans nul doute que ce PPL aussi bien arrosé vivra très longtemps :-)

Xavier, c'est fort dommage que tu quittes notre magnifique Région Centre pour la terne Région Rochelaise ...

Tu seras toujours le bienvenu si tu décides de venir poser les roues en famille sur le bel Aérodrome d'Aubigny sur Nère. Je peux témoigner qu'on n'oublie jamais le terrain de ses débuts.

Xavier, un contact qu'on gardera avec plaisir comme destination pour se retrouver et se régaler de fruits de mer.

Article et photos Jean-Marie

22 août 2019

Avion électrique FFA

L'Alpha Electro de la FFA est en exposition aux WAC de Châteauroux. Ayant une autonomie réduite, il a fait escale à Aubigny le jeudi 22 août en cours de matinée pour "compléter le plein"...
Il est resté branché deux heures au chargeur qui suivait en voiture et a redécollé pour Bourges afin de recharger à nouveau les batteries avant de regagner Châteauroux... Nous l'attendons dimanche 1er septembre pour effectuer la même opération pour le trajet retour. Il rejoindra Toussus après deux autres escales à Orléans et Etampes...

Article et photos François

5 juillet 2019

Le feu passa si près ....

Article Berry Républicain 5 juillet 2019                  

Photos Jean-Marie

2 juin 2019

Café Croissant


C'est par un "Temps de curé" que l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère a accueilli dimanche 2 juin une trentaine d'aéronefs de toutes sortes pour le café croissant annuel.

Temps formidable, chaleur et bonne humeur avec un délicieux casse croûte préparé par Daniel avec l'aide de nos fidèles cantinières : Monique, Simone, Monique, Danièle.

Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette matinée et laissé sans aucun doute un excellent souvenir à nos sympathiques visiteurs.

Article et Photos Jean-Marie

12 avril 2019

Départ du F-HOUF

Ce vendredi 12 avril 2019, Nous avions rendez-vous avec le Président et l'instructeur du Club qui a fait l'acquisition de notre APM30.

Superbe météo qui nous a permis, à Michel, Gérard et moi-même, de laver l'avion qui était resté dans le hangar en attente de son nouveau propriétaire. Les oiseaux, peut-être pour se venger, s'en étaient donné à cœur joie pour le décorer.

Un petit aller et retour à Sorigny en GMXN par Michel et Jean-Marie accompagnés de Gérard, pour récupérer les papiers pendant que François fait faire des tours de piste et les manœuvres de sécurité aux nouveaux acquéreurs.

Le HOUF flambant neuf sur le parking d'Aubigny, à côté de son nouveau compagnon d'écurie
Le HOUF flambant neuf sur le parking d'Aubigny, à côté de son nouveau compagnon d'écurie

F-HOUF pour son dernier décollage de l’Aérodrome d'Aubigny

Un petit coup de cafard pour François

Article et Photos Jean-Marie

Résultat de l'opération Coupe de bois :    11 stères empilées pour l'hiver

Merci à tous les participants.

mercredi 13 mars 2019

Suite et fin ... provisoire.

Les plus accros (et encore disponibles), se sont à nouveau réunis pour terminer le travail de la semaine précédente. Coupe et ramassage des arbres déjà à terre, le tout empilé sous l'abri. Pas de pluie de la journée, c'était le principal.

La montre pendue dans la pile de bois vous indique l'heure de débauche ... pire qu'une journée de boulot !!

Pour ceux qui ont une mauvaise vue ... elle indique 18h.

Désolé pour ceux qui auraient voulu se joindre à nous pour ces très sympathiques journées, la saison de coupe est terminée pour 2019.

Bénévoles présents :
       - Michel GARDE
       - Daniel RUZÉ
       - Gérard BEAULINETTE

Photos Michel

                      Le résultat des travaux, vu d'avion.                                                                              Photo Jean-Marie

mercredi 6 mars 2019

Retour ... au bouleau ...

Ce mercredi a vu les bénévoles retourner au bois pour la suite des réjouissances. Le ciel était beaucoup moins clément que le 25 février, mais avec l'entraînement nous avons blanchi une grosse partie de la parcelle. C'est beaucoup moins agréable et distrayant de tenir la tronçonneuse et la serpette que le manche d'un avion, mais la convivialité rend ces journées au bois très sympas.

Convivialité à l'image du casse-croûte de midi, toujours géré par Daniel avec son excellente terrine de sanglier.

Bénévoles présents :
      - Michel GARDE
      - Daniel RUZÉ
      - Jean-Loup DEMIGNEUX
      - Gérard BEAULINETTE
      - Jean-Marie LITZLER
      - David BATISSIER

Article et Photos Jean-Marie

Lundi 25 février 2019

Corvée de bois ... au bouleau !!!

La DGAC nous imposant la coupe des arbres dans le périmètre de notre piste, nous nous sommes attelés à la mise à blanc de la parcelle qui est sous notre responsabilité. Il s'agit d'un triangle d'environ 6 300 m2 essentiellement recouverts de bouleaux. 

Même si nous aurions souhaité être plus nombreux, nous avons passé une excellente journée au soleil et en plein air, avec quelques avions et beaucoup de grues qui passaient au-dessus de nos têtes.

Le sympathique "casse-croûte" de midi a été organisé par Daniel.

Bénévoles présents :
     - Michel GARDE
     - Daniel RUZÉ
     - Jean-Loup DEMIGNEUX
     - Gérard BEAULINETTE
     - Jean-Marie LITZLER
     - Fabien SANCHEZ

André VIEUGUÉ est venu nous soutenir
François DABIN est venu nous encourager avant de s'occuper de ses élèves, école oblige.

Daniel a même essayé de ramener clandestinement du bois chez lui ... son pneu n'a pas apprécié !!!

Article et Photos Jean-Marie

Grues Cendrées

Comme chaque année, 2 fois par an, les grues cendrées nous font le bonheur de passer nous voir au cours de leur migration. Elles sont particulièrement nombreuses cette année, et profitent d'une météo très clémente. Elles bénéficient même des "pompes" dans le secteur d'Aubigny pour reprendre un peu d'altitude.

Magnifique spectacle que nous offrent ces oiseaux idéalement profilés pour le vol, mais ATTENTION, on ne les voit bien souvent qu'au dernier moment lorsqu'on est en vol alors prudence !!

Et elles sont bien entendu prioritaires !!

Article et Photos Jean-Marie

Assemblée Générale Ordinaire de l'Aéroclub

Samedi 9 février 2019

Les pilotes et amis se sont réunis ce samedi lors de leur assemblée générale ordinaire pour clôturer l'exercice 2018. S'en est suivi un pot de l'amitié et les personnes qui le souhaitaient se sont ensuite retrouvées au restaurant pour le traditionnel repas d'AG. 31 participants pour un délicieux repas et une excellente ambiance. Repas bien entendu pris en charge par les convives.

Réfection du seuil de porte du hangar

5 février 2019

Comme vous avez pu le constater, surtout pour ceux qui doivent rentrer seul le GMXN dans le hangar, le passage du rail de seuil de porte coulissante était devenu un véritable exercice de musculation.

Les services techniques de la municipalité ont réalisé les travaux de réfection et d'amélioration du seuil de hangar :
- Redressage et scellement d'une partie du rail qui était devenu défectueux.
- Mise en place de plaques inox en pente de chaque côté du rail afin de faciliter le roulage des avions.
Un grand merci aux services techniques pour ces travaux rapides et très utiles.

Article et Photos Jean-Marie

Année 2018


Repas Couscous

8 décembre 2018


Repas Couscous organisé par Jean-Michel

10 juin 2018

Café Croissant à Aubigny.


Notre Aéroclub organisait son traditionnel café croissant le 10 juin. Le célèbre Pipe Band d'Aubigny s'était très gentiment joint à nous pour accueillir nos amis pilotes. La météo a malheureusement été très défavorable, empêchant tout vol à destination de nos installations. Matinée très conviviale entre nous ... et nos amis voisins de Bourges venus ... par la route.