
Aéroclub Aubigny sur Nère
École de Pilotage
Faites-vous plaisir, apprenez à piloter
pour partager ensuite un bonheur en famille ou entre amis

Notre École de Pilotage est bien entendu agréée, avec des instructeurs également diplômés et agréés.
3 conditions suffisent pour démarrer une formation de Pilote Privé en Aéroclub :
-
Satisfaire à l'aptitude médicale auprès d'un médecin agréé (liste à votre disposition)
-
Adhérer à l'Aéroclub.
-
Adhérer à la FFA (Fédération Française Aéronautique) pour obtenir la licence et l'assurance.
Une autorisation parentale est également nécessaire pour les mineur(e)s
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1 - Nos Instructeurs
Nos Instructeurs sont diplômés, agréés et bénévoles

Denis CHERRIER

Arnaud HELLE

2 - Les âges importants dans la vie d'un Pilote

13 ANS
Dès 13 ans, je peux passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) qui me fera découvrir toute la théorie du Pilote Privé.
Une excellente filière pour poursuivre dans l'aviation, privée ou professionnelle.

17 ANS
Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen) je peux passer la Licence de Pilote Privé (titre Européen appelé PPL) qui me permettra de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

3 - Comment devenir Pilote Privé
Une des premières missions de l'Aéroclub est de former de nouveaux pilotes, quel que soit leur âge.
Outre le BIA présenté dans une autre page, 2 types de brevets sont disponibles par le biais de notre Club pour apprendre à piloter.
Les 2 Brevets, LAPL et PPL peuvent être passés indépendamment l'un de l'autre.
Les conditions d'obtention sont énumérées dans les paragraphes 5 et 7.
Le tableau comparatif est donné en paragraphe 8.
Pour les 2 types de Brevets, il est cependant nécessaire de suivre les formations suivantes :
Formation Pratique :
Le début d'apprentissage, pour acquérir les bases du pilotage, est bien entendu toujours effectué en place pilote, en double commande, en compagnie d'un instructeur.
Lorsque l'instructeur estime que l'élève est prêt, il peut être lâché, c'est-à-dire piloter seul dans un rayon limité, sous la supervision et le contrôle de l'instructeur resté au sol.
Le nombre d'heures de doubles commandes nécessaire pour être lâché est très variable, entre 15 et 25 heures le plus souvent.
Coût de la Formation Pratique :
Heure d'instruction qui s'ajoute à l'heure de vol (coût instruction) : 10 € par heure de vol
137 €
par heure de vol - soit
par heure de vol - soit
Pilotes et élèves plus de 25 ans :
Heure de vol avions 120 Cv (F-HAVA et F-GGXO) : Heure de vol avion 180 Cv (F-GMXN) :
Pilotes et élèves moins de 25 ans habitant en Région Centre :
147 €
en instruction
en instruction
Heure de vol avions 120 Cv (F-HAVA et F-GGXO) :
Heure de vol avion 180 Cv (F-GMXN) :
par heure de vol - soit
par heure de vol - soit
en instruction
en instruction
Les avions principalement utilisés en instruction sont les 120 Cv : F-HAVA et F-GGXO
Formation Théorique :
Une connaissance des bases théoriques de mécanique, météo, radio, navigation etc., sanctionnée par un examen théorique obligatoire, est nécessaire pour obtenir les différents brevets.
cette formation peut se faire à l'aide des documents fournis à l'inscription, par le Club et/ou par le biais de sites Internet spécialisés.

4 - Subventions de la FFA - Objectif Pilote
Vous avez moins de 21 ans :
Si vous suivez toutes les étapes d'Objectif Pilotes, vous pouvez obtenir plus de 2.200 € d'aides !
(en fonction des qualifications passées).
Ces aides sont le résultat concret d'une politique Jeunes ambitieuse, cohérente et suivie.
Objectif Pilote :
Dans la lignée du BIA, l'ambition du programme Objectif Pilote est de conduire les jeunes jusqu'au PPL, en évitant les abandons en cours de formation par des aides sur résultats pour aider à atteindre l'objectif suivant.
Objectif Pilote a l'ambition d'aider les jeunes à devenir pilotes en les faisant entrer dans nos clubs, en accompagnant leur formation par la fixation d'objectifs dont la réalisation leur vaudra l'aide financière, gage de progression vers l'objectif suivant.
Montant des aides FFA (Sous conditions)
1er Lâché solo : 335,00 €
ABL : 335,00 €
ABL + BIA : 500,00 €
Théorique PPL + BIA : 75,00 €
Théorique PPL + lic. Jeunes Ailes + BIA : 100,00 €
Pour obtenir ces bourses, adressez-vous à votre Aéro-Club.
Théorique LAPL + BIA : 75,00 €
Théorique LAPL + lic. Jeunes Ailes + BIA : 100,00 €
PPL ou LAPL Complet : 670,00 €
Qualification FCL 800 (Voltige) : 335,00 €
Qualification Montagne : 335,00 €
Qualification Hydravion : 335,00 €
Qualification de site Outre-Mer : 335,00 €
Qualification IFR ou Vol de Nuit : 335,00 €