Tableau d'honneur Spécial

Les Membres de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère à l'honneur

Mentions très spéciales

Zoé, une Femme à l'honneur

Zoé, et elle le mérite, a de nouveau été mise à l'honneur pour la journée internationale des femmes

La Communauté de Commune Sauldre et Sologne a réalisé à cette occasion un très grand poster qui a été déposé dans différents endroits ouverts au public.

Zoé y présente son parcours exceptionnel qui a débuté par le BIA, le Brevet de Pilote et le Brevet d'Instructeur qu'elle a obtenus dans notre Aéroclub d'Aubigny sur Nère.

Elle est à présent Instructrice à l'ENAC, école de l'Aviation Civile où elle vient d'obtenir sa Licence de Pilote de ligne (CPL) pour être Pilote Professionnel.

Zoé KOUVELAS

Article de presse (Journal de Gien du 4 mai 2023) sur la réussite Aéro - Professionnelle de Zoé

Cliquez sur le document pour ouvrir l'article au format PDF

Survolez l'image

Zoé KOUVELAS

Zoé vient de passer le prestigieux concours de l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) pour intégrer le cycle préparatoire ATPL de l'aviation civile, en l’occurrence pour Zoé : Pilote de ligne.

La sélection des candidats a un caractère original, en particulier en raison de son déroulement composé de 5 étapes successives qui ont chacune un caractère éliminatoire, et qui exigent des candidats une solide motivation et des aptitudes réelles pour aller vers le métier de pilote de ligne.

​Zoé est arrivée Première de sa promotion.

Les évaluations se font sur :

• Étape 1 : Le dossier scolaire.

• Étape 2 : L'évaluation scientifique et les connaissances aéronautiques.

• Étape 3 : L'évaluation psychotechnique et psychomotrice.

• Étape 4 : L'évaluation psychologique, test d'anglais, et entretien avec le jury.

La sélection y est donc très stricte, et rassurante pour nous, futurs passagers :

• 240 candidats présélectionnés cette année,

• 23 retenus pour les oraux,

• 5 candidats sélectionnés au final,

​Zoé à l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère

Zoé, sympathique petite jeune fille de 18 ans, est arrivée au club le 1er octobre 2016.

Elle est passée, comme beaucoup de jeunes, par la filière B.I.A.

Principales étapes de sa formation :

• 24 décembre 2017      : Premier lâcher (Joli Noël !!)

• 22 décembre 2018      : Épreuve pratique du Brevet de Base

• 19 avril 2019                 : Première Nav Solo

• 30 décembre 2019      : Épreuve pratique du PPL

Encore une belle source de fierté pour son Instructeur François.

Nous souhaitons bien entendu à Zoé la plus grande réussite dans son parcours à l'ENAC, ainsi qu'une future carrière professionnelle longue et heureuse.

Zoé - Début du parcours

Championnat de France Rallye Aérien 2021

Aérodrome d'Issoire - Le Broc (Puy-de-Dôme)

10 au 12 septembre 2021

Jérôme
Jérôme Jireau Rallye 2021_edited.jpg

JIREAU / RIVIERE

Équipage vainqueur en catégorie "Élite"

du championnat de France de Rallye Aérien

qui s'est déroulé du 10 au 12 septembre 2021.

Jérôme Jireau, habitué de ces podiums, est pilote à l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère.

Félicitations, Bravo à lui.

Merci à Geert pour la photo

Denis CHERRIER

Denis vient de terminer sa formation de Pilote Instructeur avec succès.

Félicitations à lui.

Il épaulera François, qui le voit arriver dans cette fonction avec un immense soulagement.

Denis, pilote passionné, est très impliqué dans notre Club en tant que Secrétaire de l'Association et responsable de la formation des BIA avec Pierre. Il totalise à ce jour un peu plus de 450 heures de vols.

Sa toute nouvelle casquette : FI (Flight Instructor)

"Carrière" de Pilote Privé d'Avion de Denis :

- Premier vol en place pilote le 22 septembre 1991 à Orléans Saint Denis de l'Hôtel sur DR420 F-BXRB à 17 ans et demi.
    - Brevet de Base lors d'un vol au-dessus des alpes le 26 septembre 1992.
    - T.T. (le PPL de l'époque) le 19 février 1993, un peu après ses 19 ans.
    - "qualif B" (train rentrant et hélice à calage variable) le 17 juillet 1994 sur le PA28-R 200 F-BUTJ.
    - Lâché en tour de pistes vol de nuit 17 octobre 1994 (sans pouvoir aller jusqu'à la qualif vol de nuit).

Il a arrêté de voler à l'été 1996 pour des raison financières, le temps de s'installer personnellement et professionnellement, puis il a repris à Aubigny avec François le 28 avril 2007 sur le DR420 F-GBUR.

Il a intégré le comité directeur en février 2008 et le bureau comme secrétaire adjoint. Il est ensuite devenu secrétaire en février 2012, au départ de Monique.

Pour le BIA, il a commencé par aider Pierre ponctuellement avec Hervé à partir d'octobre 2016. Le nombre d'élève qu'il forme avec Pierre varie entre 4 et 12 par an, mais comme ils accueillent les 1ère et 2nde année en même temps, cela représente des groupes de 16 élèves en moyenne.

Parmi les vols qu'il affectionne : les rallyes aériens auxquels il participe avec d'autres jeunes pilotes de l'Aéroclub.

Denis

Manon ALTAZIN

Manon a rejoint notre Club en juin 2019.

Nous sommes très fiers et heureux de la compter parmi nous.

Manon est sourde de naissance.

Elle a réussi à surmonter son handicap pour réussir son Brevet de Pilote à l'âge de 29 ans

Article du Berry Républicain :

Manon