R E X

Vos Retours d'EXpériences

Certains évènements, au cours de vos différents vols, auraient pu avoir de graves conséquences. Ils se sont fort heureusement bien terminés, et votre expérience peut servir aux autres pilotes à se sortir d'une éventuelle situation difficile.

Vous pouvez la partager sur cette page (lien en fin de page) en restant bien entendu totalement anonyme si vous le désirez.

Caches Pitots

Un avion en transit s'est récemment posé sur le parking de l'Aéroclub pour y rester 3 jours. Le pilote avait juste oublié de mettre les caches pitot. Résultat à son retour : les prises statiques et dynamiques avaient été squattées par des insectes. Le dépannage pour ce genre d'incident est relativement difficile et délicat.

Le problème pour notre flotte est que 2 pilotes du club ont également récemment oublié de les mettre quand ils ont garé les avions dans le hangar en fin de journée.

Merci d'être vigilants.

Un pneu du HAVA à changer

ça se passe de commentaire, mais l'addition est salée ...
c'est ce qui arrive quand on bloque les roues au freinage.

La Check-list n'est pas facultative.

Un pilote de l'Aéroclub a récemment, en revenant de Nav, rentré l'avion en omettant de consulter la check-list pour l'arrêt moteur au parking. Le souci est que ce (pourtant) jeune pilote se vante de la connaître par cœur et de ne l'utiliser à aucun moment.

Résultat : il a oublié de couper les interrupteurs batterie et alternateur et, fier de son vol avec sa famille, a rentré ainsi l'avion dans le hangar.

Le résultat a été radical le lendemain : batterie à plat.

En dehors bien entendu de l'aspect sécurité de ce manque de vigilance qui aurait pu être beaucoup plus grave si cela avait concerné d'autres phases de vol, imaginez la tête du pilote qui a prévu de faire une belle Nav le lendemain.

Et si ç'est vous qui aviez découvert l'avion en panne le lendemain !!!

La Chek-list est donc OBLIGATOIRE, dans toutes les phases du vol, du démarrage à la coupure moteur en fin de Nav.

Le Brevet dans la poche ne fait pas de nous des pilotes infaillibles. Même les professionnels respectent les check-lists.

Il en va de notre sécurité, du bon entretien de nos avions, et dans le cas présent du respect des autres pilotes.

Merci pour votre attention et bons vols à tous,

Jean-Marie & François

Vol de Grues Cendrées

Comme chaque année, 2 fois par an, les grues cendrées nous font le bonheur de passer nous voir au cours de leur migration. Elles sont particulièrement nombreuses cette année, et bénéficient d'une météo très clémente. Elles profitent même des "pompes" dans le secteur d'Aubigny pour reprendre un peu d'altitude.

Magnifique spectacle que nous offrent ces oiseaux idéalement profilés pour le vol, mais ATTENTION, on ne les voit bien souvent qu'au dernier moment lorsqu'on est en vol. Et elles sont bien entendu prioritaires !!

Soyez vigilants.

Grues en vol du côté de Salbris (41)

Les grues : on les voit aussi difficilement en vol que sur la photo - Soyez très vigilants

Vues du sol à Aubigny sur Nère