Vos expériences de Navigations

Les expériences de Navigations

des pilotes de l'Aéroclub d'Aubigny


Soumettez-nous votre expérience et nous la publierons :


31 mars 2019 - Nav Aubigny - Lesparre St Laurent Medoc et retour

DR400 120 : Pilote Michel avec mon épouse
    Aller : 2h10
- Retour : 2h25

Bien pratique l'avion pour répondre à une urgence ...

En effet un ami gravement malade ... un coup de fil de la famille la veille ... une forte envie de le voir peut-être pour la dernière fois ...

Mais 12h de route AR ... alors cavok ... VA libre sauf 1h !? ... la gentillesse du pilote qui veut bien décaler son vol ... et donc décollage à 9h20 destination Lesparre St Laurent Médoc ...

Quelques heures fortes avec notre ami et retour à 18h45 avec un bon petit vent de face !! ...     

4h35 de vol AR ... pas de fatigue ...

Quel bonheur l'avion !! .. pensez-y !!

Bons vols à tous

Michel

La Gironde
La Gironde

Photo Michel


28 mars 2019 - Nav Aubigny - Montbéliard (25) et retour

DR400 180 : Pilote Jean-Marie avec mon épouse
    Aller : 1h53
vent de face  - Retour : 1h38 vent de dos, mais en flânant un peu

Les visites de la famille sont d'excellents prétextes pour effectuer une belle navigation. Pour nous rendre dans ma ville natale, il nous faut    5 heures 30 de voiture, ou 1h45 en moyenne en DR400 180. Mon choix est très vite fait, surtout quand on a la possibilité de choisir le jour avec la meilleure météo.

Le seul inconvénient, comme cette belle ville est située plein Est (Cap 89° au départ d'Aubigny), on a le soleil pleine face à l'aller, et par réciprocité ... pleine face au retour quand on part sur 1 journée !!!

Très belle météo donc ce jeudi 28 mars. Décollage à 8h en 06, dans l'axe de la navigation, avec un petit coucou aux amis restés au sol. Pour agrémenter le parcours, nous dévions toujours un peu de la trajectoire directe. Premier point de passage, Château de Guedelon.

Les Zones AZBA autour de Dijon étant annoncées actives dans la matinée, je décide de monter au 75. Bien m'en a pris, car la première branche était inactive à notre passage, et la seconde s'est activée plus tôt que prévu, quand nous étions en plein milieu. Je n'aurais pas souhaité être dedans à ce moment là, nous étions heureusement bien au dessus.

Au niveau 75, depuis les environs de Dijon, nous avons le magnifique spectacle des Alpes sur fond de ciel bleu, les pieds dans la brume, avec le Jura en premier plan. Dommage, la photo ne rend absolument pas la beauté du paysage réel.

Arrivés à proximité de Montbéliard, je contacte l'AFIS qui m'annonce la piste 08 active. J'effectue donc une longue finale en direct, en évitant le Mont Bart, jolie colline qui est pile dans l'axe de piste à 1 631 ft (terrain LFSM à 1 061 ft). La finale s'effectue à 30° environ de l'axe de piste, à mi-hauteur de la colline.

J'adore cette piste, et pour cause, c'est là que j'ai appris à piloter.

Un très grand merci à Sandrine, AFIS de service, pour son éternel sympathique accueil.

Décollage retour à 17h, vent du 60 avec rafales à 50 km/h. Je fais une petite incursion sur les montagnes du Jura, Château de Belvoir, et retour touristique par Besançon et Dijon.

Le retour se fait bien entendu soleil de face. Avec la brume de fin de journée, c'est 45 minutes de vol durant lesquelles il est réconfortant d'être en contact avec un SIV. Le contrôleur d'Avord a été d'une gentillesse extraordinaire (comme d'habitude), me demandant même si ma destination était bien Aubigny. Normal, je m'étais complètement désaxé pour survoler le magnifique Château du Nozet, au nord de Pouilly sur Loire. Il est à 15 mn de vol d'Aubigny en GMXN, faites le, ça vaut le détour.

Magnifique journée donc, visite de la famille et superbes vols.

Jean-Marie

Trajet Aller

Trajet Retour

Photos Jean-Marie

Château du Nozet (Photo Internet)


17 février 2019 - Nav Aubigny - Saumur

DR400 180 : Pilotes Michel et Daniel,
     nos épouses en places arrière.
     Aller : 1h18 - Retour : 1h11
Finalement la sortie mer ou montagne s'est transformée en sortie à Saumur.
Très jolie ville sur la Loire et une belle piste de 1 450 m sur laquelle j'ai posé XN avec un joli vent de travers !...

Le restaurant accessible à pied était complet ( pourtant appelé le samedi matin ! ) ... donc taxi et repas sympathique dans un petit bistrot de pays en centre-ville.

L' après-midi petite balade dans Saumur ... tiens des cavaliers partout ... nous sommes aux écoles militaires de cavalerie avec concours de sauts ... et des belles cavalières et des chevaux aux fenêtres ... sympathiques !
À 17h Daniel décolle XN et fait un direct sur Aubigny, les zones de Tours n'étant pas actives.
Très belle journée avec un magnifique soleil et nos épouses ont également bien apprécié.
Michel

Photos Michel


22 octobre 2018 - Nav Aubigny - Montbéliard et retour

DR400 180 : Pilote Jean-Marie avec mon épouse en place droite et son petit-fils en place arrière.
  Aller : 1h49 - Retour : 1h45


Un petit tour traditionnel à Montbéliard pour y fêter un anniversaire.
Temps magnifique à l'aller, avec la vue habituelle sur les Alpes et son couvre-pieds en brumes et nuages.
Yanis, 7 ans, est très en confiance à l'arrière. Il a dormi les 3/4 du trajet.
Accueil toujours aussi sympathique de Sandrine, AFIS à Montbéliard (LFSM), qui a installé Yanis sur son poste de contrôle.
Le retour s'est fait en On Top à 5 000 ft jusqu'à Dijon, et un superbe Cavok pour le reste du trajet jusqu'à Aubigny.

Photos Jean-Marie


2 avril 2018  - Nav Aubigny - Beaune

DR400 180 : Pilotes Michel et Jean-Marie,
     nos épouses en places arrière.
     Aller : 1h07 - Retour : 1h05
APM 30 : Pilotes Jean-Claude et Nicolas
     Aller : 1h13 - Retour : 1h02

Notre envie était le survol de la région du Mont St Michel. La météo ne nous étant pas favorable, ou la boussole étant totalement déréglée, nous avons pris la direction de Beaune. Le Morvan n'a pas la même célébrité que le Mont mais révèle malgré tout quelques belles surprises. Accueil très sympathique à Beaune, délicieux repas dans le restaurant de l'Aérodrome et retour avec changement de pilote ... celui qui avait eu la malchance d'être tiré au sort pour ne pas goûter les merveilleux vins de la région.
Jean-Marie

Photos Jean-Marie


22 novembre 2017 - Nav Aubigny - Aurillac

DR400 180 : Pilote Jean-Marie, accompagné de mon   épouse

     Aller : 2h21 - Retour : 2h03


J'avais envie d'admirer la neige qui était tombée quelques jours auparavant sur le Massif Central, et pourquoi pas faire un petit repas sympa avec mon épouse à Aurillac, où je ne m'étais jamais posé.
Tout a été parfait, vol, resto d'Aérodrome, sauf la neige qui avait presque entièrement disparu. Mais quel plaisir de voler au dessus du Puy de Sancy, de la chaîne des Puys, de frôler le Puy de Dôme avec Clermont Ferrant en toile de fond.
Même les rabattants à 1000 ft/min largement après le Sancy au retour n'ont pas altéré notre plaisir.
Jean-Marie

Photos Jean-Marie


26 juin 2016 - Nav Aubigny - Île d'Oléron

DR400 180 : Pilotes Daniel et Jean-Marie,
   nos épouses en places arrière.
     Aller : 2h06 - Retour : 1h46
Daniel me réveille au téléphone à 8h le dimanche matin : Jean-Marie, tu n'as pas envie de faire un petit tour ? Un coup d'oeil par la fenêtre, tempête de ciel bleu.
Banco, on va où ?
On va manger les fruits de mer ?
Le temps d'effectuer toutes les vérification météo nécessaires et de préparer la Nav, on se retrouve à 9h00 sur le terrain pour un décollage à 9h30. Destination l'Îe d'Oléron où nous atterrissons à 11h30 avec la même météo qu'au départ.
Excellent accueil sur le terrain, destination la plage, le port et surtout un très bon restaurant couleur locale.
Après une belle promenade digestive en bord de mer, nous rejoignons le terrain pour le vol retour.
Jean-Marie

Photos Jean-Marie


20 mars 2016 - Nav Aubigny - Angers

DR400 180 : Pilotes Michel et Jean-Claude, leurs épouses en places arrière

    Aller : 1h04 - Retour : 1h09

DR400 120 : Pilotes Nicolas et Jean-Marie, l'épouse de Jean-Marie en place arrière

     Aller : 1h15 - Retour : 1h23

APM30 : Pilotes Denis et Jean-Loup, seuls à bord

     Aller : 1h09 - Retour : 1h16

Ce jour-là nous avons décidé, à 6 pilotes et 9 personnes au total, de mettre notre Président / Instructeur au chômage technique.
Nous avons réservé les 3 avions du Club pour un vol sympatico-gastronomico-culturel à Angers. Les départs ont été espacés pour tenir compte des performances de chaque avion et essayer d'arriver à peu près en même temps à destination.
Nous avons bénéficié d'une météo très clémente, déjeuné au resto "L'envol", visité le très intéressant musée de l'air avant le retour vers Aubigny en toute fin de journée. Les maîtres mots : Plaisir et Convivialité.
Jean-Marie

Photos Jean-Marie


1er juin 2015 - Convoyage retour de Cosne

DR400 180 : Pilote Jean-Marie, seul de retour de convoyage

Je venais de quitter le circuit de piste de LFGH pour un retour de convoyage quand j'ai reçu un appel à la radio :
"Est-ce que je peux venir en formation ?"
Tout en maintenant altitude et vitesse à 150 comme le pilote me l'avait demandé, je surveille le côté annoncé lorsque je vois apparaître un magnifique Stampe couleur bleu ciel.
Quelques miles à l'admirer avant qu'il ne me fausse compagnie pour retourner dans son aire de jeu.

Photo Jean-Marie


Mon Grand-Père était pilote

Je n'ai pas connu mon grand-père, mais j'ai eu la très agréable surprise de découvrir, dans les papiers de famille, son carnet de "Vol-Travail", avec son premier vol qui date du 11 août 1919 !!! Camille avait 21 ans, incorporé dans les 22 et 32 ème Régiments d'Aviation, et la dernière date de son carnet se situe le 10 avril 1920. La mémoire familiale s'étant éteinte, je ne sais pas s'il y a eu une suite.

Le carnet de vol n'a rien à voir avec le nôtre. Il ressemble plus à un carnet d'écolier avec les mentions minimum : date, durée, distance, destination, et surtout des commentaires parfois très cocasses. J'ai ainsi découvert que son premier vol avec instructeur s'est fait sans carte, dans la brume ... Tout pour se perdre, ce qu'ils n'ont bien entendu pas manqué de faire avec un atterrissage forcé en campagne et retour le lendemain. Pas de casse, pas d'ennuis, et surtout ... pas de REX obligatoire !!!! du bonheur, mais quand on voit les engins sur lesquels ils volaient, on peut au minimum dire qu'à défaut d'inconscience ils avaient du courage.

je vous livre ci-dessous les copies de son "cahier de vol" et les photos des avions qu'il a pilotés. L'histoire ne dit pas s'il était dans ceux qui sont "tombés", mais je sais en tout cas que ce n'est pas dans un avion qu'il nous a quittés.

Jean-Marie