Expériences de Navigations

des Pilotes de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère

Années 2015 à 2018

Quelques navigations des Pilotes d'Aubigny sur Nère

Pour vous déplacer sur cette page, vous pouvez :

Descendre de façon classique avec la souris ou l'ascenseur

OU

Utiliser le menu flottant à droite de votre écran en sélectionnant le sujet qui vous intéresse.

Année 2018

Montbéliard & Retour - 2018

Navigation Montbéliard et Retour

22 octobre 2018

DR400 180

Aller     : Pilote Jean-Marie avec mon épouse en place droite et son petit-fils en place arrière.

Aller : 1h49      -     Retour : 1h45

Un petit tour traditionnel à Montbéliard pour y fêter un anniversaire.

Temps magnifique à l'aller, avec la vue habituelle sur les Alpes et son couvre-pieds en brumes et nuages.

Yanis, 7 ans, est très en confiance à l'arrière. Il a dormi les 3/4 du trajet et il a fallu le réveiller pour lui permettre d'admirer les montagnes enneigées.

Accueil toujours aussi sympathique de Sandrine, AFIS à Montbéliard (LFSM), qui a installé Yanis sur son poste de contrôle.

Le retour s'est fait en On Top à 5 000 ft jusqu'à Dijon, et un superbe Cavok pour le reste du trajet jusqu'à Aubigny.

Sandrine, AFIS LFSM, a laissé sa place à Yanis

Beaune - 2018

Navigation Beaune

2 avril 2018

DR400 180

Pilotes : Michel et Jean-Marie nos épouses en place arrière.

Aller : 1h07      -     Retour : 1h05

APM 30

Pilotes : Jean-Claude et Nicolas

Aller : 1h13      -     Retour : 1h02

Notre envie était le survol de la région du Mont St Michel.

La météo ne nous étant pas favorable, ou la boussole étant totalement déréglée, nous avons pris la direction de Beaune. Le Morvan n'a pas la même célébrité que le Mont mais révèle malgré tout quelques belles surprises.

Accueil très sympathique à Beaune, délicieux repas dans le restaurant de l'Aérodrome et retour avec changement de pilote ... celui qui avait eu la malchance d'être tiré au sort pour ne pas goûter les merveilleux vins de la région.

Année 2017

Aurillac & le Massif Central - 2017

Navigation Aurillac

22 novembre 2017

Aller     : Pilote Jean-Marie accompagné de mon épouse

Aller : 2h21      -     Retour : 2h03

J'avais envie d'admirer la neige qui était tombée quelques jours auparavant sur le Massif Central, et pourquoi pas faire un petit repas sympa avec mon épouse à Aurillac, où je ne m'étais jamais posé.

Tout a été parfait, vol, resto d'Aérodrome, sauf la neige qui avait presque entièrement disparu.

Mais quel plaisir de voler au dessus du Puy de Sancy, de la chaîne des Puys, de frôler le Puy de Dôme avec Clermont Ferrant en toile de fond.

Même les rabattants à 1000 ft/min largement après le Sancy au retour n'ont pas altéré notre plaisir.

Le magnifique Puy de Sancy

La chaîne des Puys

Le Puy Mary

Super Besse

Le lac Pavin

Le Puy Mary

La chaîne des Puys

Le lac Pavin

Année 2016

Île d'Oléron - 2016

Navigation Île d'Oléron

22 juin 2016

Pilotes : Daniel et Jean-Marie nos épouses en place arrière

Aller : 2h06      -     Retour : 1h46

Daniel me réveille au téléphone à 8h le dimanche matin : Jean-Marie, tu n'as pas envie de faire un petit tour ? Un coup d'oeil par la fenêtre, tempête de ciel bleu.

Banco, on va où ?

On va manger les fruits de mer ?

Le temps d'effectuer toutes les vérification météo nécessaires et de préparer la Nav, on se retrouve à 9h00 sur le terrain pour un décollage à 9h30.

Destination l'Îe d'Oléron où nous atterrissons à 11h30 avec la même météo qu'au départ.

Excellent accueil sur le terrain, destination la plage, le port et surtout un très bon restaurant couleur locale.

Après une belle promenade digestive en bord de mer, nous rejoignons le terrain pour le vol retour.

Navigation Angers

20 mars 2016

Aller : 1h04      -     Retour : 1h09

Pilotes :             Michel et Jean-Claude, leurs épouses en places arrière

DR400 120

Aller : 1h15      -     Retour : 1h23

Pilotes :             Nicolas et Jean-Marie, l'épouse de Jean-Marie en place arrière

APM 30

Pilotes :              Denis et Jean-Loup seuls à bord

Aller : 1h09      -     Retour : 1h16

Ce jour-là nous avons décidé, à 6 pilotes et 9 personnes au total, de mettre notre Président / Instructeur au chômage technique.

Nous avons réservé les 3 avions du Club pour un vol sympatico-gastronomico-culturel à Angers.

Les départs ont été espacés pour tenir compte des performances de chaque avion et essayer d'arriver à peu près en même temps à destination.

Nous avons bénéficié d'une météo très clémente, déjeuné au resto "L'envol", visité le très intéressant musée de l'air avant le retour vers Aubigny en toute fin de journée. Les maîtres mots : Plaisir et Convivialité.

Angers - 2016

Année 2015

Convoyage Cosne

1er juin 2015

Pilote : Jean-Marie seul de retour de convoyage

Je venais de quitter le circuit de piste de LFGH pour un retour de convoyage quand j'ai reçu un appel à la radio :
"Est-ce que je peux venir en formation ?"

Tout en maintenant altitude et vitesse à 150 comme le pilote me l'avait demandé, je surveille le côté annoncé lorsque je vois apparaître un magnifique Stampe couleur bleu ciel.

Quelques miles à l'admirer avant qu'il ne me fausse compagnie pour retourner dans son aire de jeu.

Convoyage Cosne ave un Stamp - 2015