Aéroclub Aubigny sur Nère

Tous les vols sont annulés pendant la période de confinement

Notre École de Pilotage est bien entendue agréée, avec des instructeurs également diplômés et agréés.

3 conditions suffisent pour démarrer une formation de Pilote Privé en Aéroclub :
  • Satisfaire à l'aptitude médicale auprès d'un médecin agréé (liste à votre disposition)
  • Adhérer à l'Aéroclub.
  • Adhérer à la FFA (Fédération Française Aéronautique) pour obtenir la licence et l'assurance.

Une autorisation parentale est également nécessaire pour les mineur(e)s

        Les chapitres de cette rubrique :

1 - Les instructeurs de l'Aéroclub d'Aubigny sur Nère
2 - Quel âge pour apprendre à piloter
3 - Comment devenir Pilote Privé
4 - Subventions de la Fédération Française Aéronautique - Objectif Pilotes
5 - LAPL
6 - PPL
7 - Tableau Comparatif LAPL / PPL
Et en bas de page un lien si vous souhaitez un renseignement particulier.

1 - Nos Instructeurs

Nos instructeurs sont diplômés, agréés et bénévoles.

2 - Les âges importants dans la vie d'un Pilote

Dès 13 ans, je peux passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) qui me fera découvrir toute la théorie du Pilote Privé. Une excellente filière pour poursuivre dans l'aviation, privée ou professionnelle.


Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen) je peux passer la Licence de Pilote Privé (titre Européen appelé PPL) qui me permettra de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

3 - Comment devenir Pilote Privé

Une des premières missions de l'Aéroclub est de former de nouveaux pilotes, quel que soit leur âge.
Outre le BIA présenté dans une autre page, 2 types de brevets sont disponibles par le biais de notre Club pour apprendre à piloter.
Les 2 Brevets, LAPL et PPL peuvent être passés indépendamment l'un de l'autre. Les conditions d'obtention sont énumérées dans les paragraphes 5 et 6. Le tableau comparatif est donné en paragraphe 7.

Pour les 2 types de Brevets, il est cependant nécessaire de suivre les formations suivantes :

Formation pratique :

Le début d'apprentissage, pour acquérir les bases du pilotage, est bien entendu toujours effectué en place pilote, en double commande, en compagnie d'un instructeur.
Lorsque l'instructeur estime que l'élève est prêt, il peut être lâché, c'est-à-dire piloter seul dans un rayon limité, sous la supervision et le contrôle de l'instructeur resté au sol.
Le nombre d'heures de doubles commandes nécessaire pour être lâché est très variable, entre 15 et 25 heures le plus souvent.

Formation théorique :

Une connaissance des bases théoriques de mécanique, météo, radio, navigation etc., sanctionnée par un examen théorique obligatoire, est nécessaire pour obtenir les différents brevets.
cette formation peut se faire à l'aide des documents fournis à l'inscription, par le Club et/ou par le biais de sites Internet spécialisés.

4 -Subventions de la FFA - Objectif Pilotes

Vous avez moins de 21 ans ?

Si vous suivez toutes les étapes d'Objectif Pilotes, vous pouvez obtenir plus de 2.200 € d'aides ! (en fonction des qualifications passées).
Ces aides sont le résultat concret d'une politique Jeunes ambitieuse, cohérente et suivie.

Objectif Pilotes :

Dans la lignée du BIA, l'ambition du programme Objectif Pilote est de conduire les jeunes jusqu'au PPL, en évitant les abandons en cours de formation par des aides sur résultats pour aider à atteindre l'objectif suivant.
Objectif Pilote a l'ambition d'aider les jeunes à devenir pilotes en les faisant entrer dans nos clubs, en accompagnant leur formation par la fixation d'objectifs dont la réalisation leur vaudra l'aide financière, gage de progression vers l'objectif suivant.

Montant des aides FFA (sous conditions) :

1er Lâché solo :   335,00 €
ABL :   335,00 €
ABL + BIA :   500,00 €
Théorique PPL + BIA :     75,00 €
Théorique PPL + lic. Jeunes Ailes + BIA :   100,00 €
Théorique LAPL + BIA :     75,00 €
Théorique LAPL + lic. Jeunes Ailes + BIA :   100,00 €
PPL ou LAPL Complet :   670,00 €

Qualification FCL 800 (Voltige) :   335,00 €
Qualification Montagne :   335,00 €
Qualification Hydravion :   335,00 €
Qualification de site Outre-Mer :   335,00 €
Qualification IFR ou Vol de Nuit :   335,00 €

Pour obtenir ces bourses, adressez-vous à votre aéro-club.

5 - LAPL ou Light Aircraft Pilot Licence

La licence de pilote d'avion léger (Light Aircraft Pilot License, LAPL) permet, dès 17 ans, de voler seul à bord d'un avion monomoteur partout en Europe, de jour, après au moins 30 heures de vol, avec 3 passagers maximum et après 10 heures de vol supplémentaires.

Les conditions à remplir :
Pour passer les épreuves pratiques, un candidat doit avoir un certificat médical valide, et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus.

Il doit en outre avoir l'expérience d'au moins 30 heures de vol d'instruction :

  • dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 6 heures de vol en solo supervisé,

  • dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM),

  • au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ.

L'emport de passagers pourra être autorisé avec le diplôme et après 10 heures de vol supplémentaires.

6 - PPL ou Private Pilot Licence

PPL (Licence de Pilote Privé) permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers, sans limitation de distance.
Les conditions d'obtention :
      - Dès 17 ans (révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence).
      - Avoir passé la visite médicale (validée) auprès d'un médecin agréé.
      - Subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés.
      - Avoir accompli au minimum 45 heures de vol.
      - Totaliser au minimum 25 heures de vol en double commande et au moins 10 heures en solo supervisé.

La Licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit alors que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules).

Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating), l'avion devant lui aussi être classé IR.

7 - Tableau comparatif LAPL - PPL

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